Coronavirus: les membres d’un groupe religieux sud-coréen donnent leur plasma pour la recherche

Par Epoch Times avec AFP
28 août 2020 15:30 Mis à jour: 28 août 2020 20:01

Près de 200 membres d’une Eglise sud-coréenne controversée guéris du coronavirus, ont donné vendredi leur plasma sanguin, une manière pour eux de racheter le comportement de leur congrégation au cœur de l’irruption en février du coronavirus dans le pays. 

Des scientifiques ont mis en évidence le potentiel que peut représenter la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 à des patients hospitalisés.

Le plus grand contingent de personnes ayant survécu au virus

Les fidèles de l’Eglise de Shincheonji de Jésus,  constituent le plus grand contingent de personnes ayant survécu au virus.

Elle a été au centre de la première vague épidémique en Corée du Sud, représentant à elle seule plus de 5.000 cas, selon les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC).

Son leader, Lee Man-hee, âgé de 88 ans, a été arrêté début août, soupçonné d’entrave à la politique gouvernementale de lutte contre la propagation de l’épidémie.

Un millier de membres donne leur plasma sanguin.

Au total, plus d’un millier de membres de cette Eglise devraient avoir donné leur plasma sanguin.

Vendredi, environ 160 l’ont donné dans un centre de la Croix-Rouge de  la ville de Daegu qui, en février et mars, était l’épicentre de l’épidémie.

-Un membre de l’Église Shincheonji de Jésus, qui s’est rétabli du coronavirus, fait don de son plasma sanguin le 28 août 2020. – Photo par Jung Yeon-je / AFP via Getty Images.

Dans un communiqué, l’Eglise Shincheonji de Jésus s’est excusée « d’avoir causé beaucoup de soucis à la population sud-coréenne » et a  affirmé que M. Lee a encouragé ses membres « qui ont expié leurs pêchés par le sang de Jésus » à faire des dons.

Dans l’espoir d’un remède

« Maintenant que le virus se propage à nouveau, j’espère qu’un remède pourra être développé rapidement », a affirmé à l’AFP, Park Mi-kyung, un donateur de 56 ans, sorti de l’hôpital en mars.

 

– Un total de 1700 membres de l’église du Shincheonji feront don de leur plasma sanguin pour soutenir le développement de traitements antivirus jusqu’au 4 septembre.

Vendredi, les autorités sud-coréennes ont fait état de 371 nouveaux cas. Il s’agit du 15e jour consécutif où le nombre de contaminations a dépassé la centaine après plusieurs semaines durant lesquelles les chiffres ont fluctué entre une trentaine et une quarantaine.

En mars l’Eglise Shincheonji de Jésus avait fait l’objet de vives critiques, et plus de 1,4 millions de personnes ont signé une pétition sur le site internet de la Maison bleue, siège de la présidence sud-coréenne, demandant sa dissolution.

Mais, ne pas oublier que le coronavirus vient de Chine et non d’une église quelconque et de penser à remettre la culpabilité à sa juste place.

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.