Covid-19 : les tribunaux fermés en France sauf pour les « contentieux essentiels »

Par Epoch Times avec AFP
15 mars 2020 17:12 Mis à jour: 16 mars 2020 13:50

À partir de ce lundi 16 mars, la ministre de la Justice a annoncé la fermeture de tous les tribunaux excepté ceux pour le traitement des « contentieux essentiels ».

Les tribunaux en France seront fermés à partir de lundi 16 mars en raison du covid-19 sauf pour le traitement des « contentieux essentiels », a annoncé dimanche 15 mars la garde des Sceaux Nicole Belloubet dans un mail adressé aux agents du ministère de la Justice. Elle a également ajouté que « les services d’urgences pénales et civiles des juridictions, l’incarcération dans des conditions dignes des détenus ou encore l’accueil des mineurs confiés à la protection judiciaire de la jeunesse (…) doivent pouvoir être maintenus dans un cadre qui prévient la propagation du virus ».

Procès reportés

Dans ce message, la ministre appelle également à repousser, « dans la mesure du possible », les procès d’assises. « Il convient, dans la mesure du possible, d’annuler les sessions d’assises, compte tenu des risques de contagion pour les jurés et le public ». Elle souligne que « les procès pourront être renvoyés, dans les limites du délai raisonnable et dans le respect des délais de détention provisoire, en dehors des contentieux essentiels, les audiences seront reportées ».

Les « contentieux essentiels » comprennent « les audiences correctionnelles pour les mesures de détention provisoire et de contrôle judiciaire », les « comparutions immédiates », « les présentations devant le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention ». Cela concerne aussi « les audiences du juge de l’application des peines » ainsi que celles du « tribunal pour enfants et du juge pour enfants » pour « la gestion des urgences », ou encore « les permanences du parquet ». 

« Mesures restrictives » dans le milieu carcéral

Dans les prisons, « les mouvements internes doivent être fortement réduits, en suspendant les activités en milieu confiné (enseignement, activités socio-culturelles, sport) ».

« En revanche, les promenades et activités sportives en plein air ou en espace non confiné seront maintenues avec les aménagements nécessaires », de même que « pour le travail et la formation professionnelle dans les espaces permettant de respecter les mesures barrière », ajoute Mme Belloubet.

Des « mesures restrictives » sont introduites pour les parloirs et « les accueils famille seront fermés jusqu’à nouvel ordre dès lors que la configuration des lieux l’exige », poursuit-elle.

Le syndicat FO-Pénitentiaire a déclare dans un communiqué, que ces mesures mettent « en exergue des incohérences totales s’agissant de la gestion des établissements pénitentiaires » et demande « l’arrêt pur et simple de toutes les activités et des parloirs dans les établissements de métropole et d’outre-mer, ainsi que la limitation des déplacements au strict minimum des détenus ».

Un détenu et deux infirmières de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), l’une des plus surpeuplées et dégradées de France, ont été récemment testés positifs au covid-19.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.