Coronavirus: record de nouveaux cas en Ukraine, des chiffres « alarmants » (ministre)

Par Epoch Times avec AFP
11 juin 2020 14:32 Mis à jour: 11 juin 2020 14:49

L’Ukraine a enregistré jeudi un record de 689 nouveaux cas de coronavirus sur fond du déconfinement, « des chiffres très alarmants » selon le ministre de la Santé, qui a annoncé préparer de nouvelles mesures. 

« Nous avons des chiffres très alarmants » qui ne cessent de progresser depuis une semaine, a déploré Maksym Stepanov sur sa page Facebook. Il a mis en cause des violations massives des règles de distanciation et l’absence du port de masques par ses compatriotes, certains experts expliquant toutefois ce phénomène par une hausse des tests de dépistage.

« La menace n’a pas disparu mais regardez dans les rues, regardez ce qui se passe autour (de nous). Nous avons tous arrêté tout confinement, nous avons décidé qu’il n’existe plus », a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse.

Préparer des mesures « urgentes »

Le ministère de la Santé est en train de préparer des mesures « urgentes » au « nom de la vie et de la santé de chacun de nous », a-t-il encore annoncé, sans donner aucun détail.

Pays d’environ 40 millions d’habitants, l’Ukraine a enregistré depuis vendredi dernier 3.659 nouveaux cas de coronavirus, une hausse de presque 21% par rapport aux sept jours précédents, selon les calculs de l’AFP basés sur les statistiques officielles.

Depuis la mi-mai, dé-confinement graduel

Le autorités ukrainiennes avaient imposé dès mars un sévère confinement comprenant l’arrêt des transports en commun après la détection des premiers cas de coronavirus dans ce pays, l’un des plus pauvres en Europe, dont le système de santé publique est en ruine.

Entamé à la mi-mai, le déconfinement graduel est opéré par régions en fonction du nombre de nouveaux cas, de celui des tests de dépistage réalisés et du nombre de lits d’hôpital disponibles.

Au total, 29.070 nouveaux cas de Covid-19, dont 854 mortels, ont été enregistrés à ce jour.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.