Coronavirus : un gérant d’hôtel à Tours offre ses chambres aux personnels soignants

Par Léonard Plantain
28 mars 2020 17:40 Mis à jour: 28 mars 2020 17:40

Lundi 23 mars, le gérant d’un hôtel place de la Résistance à Tours a annoncé prêter ses chambres pour les soignants qui en auraient besoin.

Cyril Dodin, gérant d’un hôtel à Tours, a publié un message annonçant qu’il prête gratuitement 20 chambres de son hôtel pour aider les soignants qui en auraient besoin, et ce jusqu’à la fin du confinement. Dès mardi soir, 8 personnes l’avaient déjà contacté, dont un médecin, un brancardier, un infirmier et un couple dont l’enfant est hospitalisé au centre hospitalier Clocheville de Tours.

Interrogé par France3-région, Cyril Dodin a expliqué : « Je suis chef d’entreprise mais je suis aussi humain. Le plus souvent, ce sont des gens qui ne veulent pas rentrer chez eux pour ne pas risquer de contaminer leur famille. Mais il y a aussi un médecin qui dormait depuis trois jours sur un brancard parce que sa voiture était en panne et que les horaires de bus ne correspondaient pas à ses horaires de travail. »

« Je viens d’accueillir en plus une étudiante infirmière qui est réquisitionnée par l’hôpital Trousseau », précise Cyril, qui reçoit beaucoup d’appels. « Elle fera de la garde d’enfants à domicile. Elle a peur de contaminer sa grand-mère chez qui elle vit. Il y a aussi une femme seule dont l’enfant est opéré du cœur demain. Autant que ça serve à ceux qui travaillent pour sauver des vies », ajoute-t-il.

COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC

Cyril précise également que « les personnes prennent soin de leur chambre comme si c’était leur appartement. Elles ont juste accès à une petite cuisine où elles peuvent aller une par une. Je sais que je prends des risques, mais j’ai tellement envie de montrer qu’on peut faire des choses bien. Il faut que quelque chose de bon ressorte de cette période ».

Il poursuit : « Bien sûr, je souffre de difficultés financières. Je n’aurai aucune réservation jusqu’à la fin du confinement. Mais je suis tellement content de pouvoir aider. J’aimerais qu’après tout ça, les gens se réveillent et qu’il y ait plus de solidarité. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.