Corrèze : une brebis attaquée et dévorée par des vautours à Peyrelevade

Par Léonard Plantain
8 juillet 2021 10:40 Mis à jour: 8 juillet 2021 10:40

Ce vendredi en Corrèze, un éleveur de Peyrelevade a signalé une attaque de vautours sur une de ses brebis. Au total, cinq rapaces l’ont dévorée, en quelques minutes. L’Office français de la biodiversité s’est rendu sur place.

« C’est du jamais vu », a déclaré l’éleveur victime d’une attaque de vautours sur son troupeau, ce vendredi à Peyrelevade, aux confins de la Corrèze et de la Creuse. Un événement extrêmement rare qui a eu raison d’une de ses brebis.

« Lorsque je suis allé rentrer le troupeau, j’ai vu les vautours passer au-dessus de ma tête », a expliqué Gwénaël Veyret, qui prend soin d’un troupeau d’une centaine de brebis. Mais quelques instants plus tard, alors qu’il revenait pour filmer les rapaces, il a fait une triste découverte : la carcasse d’une de ses bêtes, dévorée à l’instant.

Alertés, les gendarmes et l’Office français de la biodiversité se sont rendus sur place ce dimanche. Ces derniers ont ensuite confirmé qu’il s’agissait de jeunes vautours fauves, a rapporté France Bleu.

Depuis, les restes de l’animal ont été analysés et les vidéos de Gwénaël ne laissent aucun doute sur cette attaque : « Ils m’ont expliqué que pour 5 vautours, ça prenait 6 à 7 minutes pour manger une brebis », a déclaré Gwénaël, qui redoute désormais que les vautours, déjà très présents dans le Cantal et l’Aveyron, s’installent durablement en Corrèze.

« On ne s’attend pas à voir des vautours ici, il n’y en a jamais eu ! » a-t-il indiqué.

D’ordinaire, ces rapaces ne s’attaquent pas à des proies vivantes, mais Gwénaël pense qu’ils ont peut-être ciblé une brebis plus faible. Aussi, il s’interroge sur une possible adaptation de l’espèce, qui semble changer de comportement et commencerait à faire de la prédation.

Pour la suite, Gwénaël surveillera davantage son troupeau, même s’il ne veut pas céder à la psychose. « Ça s’ajoute à tous les problèmes agricoles qu’on a actuellement », a conclu l’éleveur, qui espère ne plus revivre ça.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.