Corrèze : elle refuse de faire euthanasier son sanglier sauvage, l’État lui fait un procès

Par Léonard Plantain
20 novembre 2020 15:57 Mis à jour: 20 novembre 2020 15:58

Mercredi 18 novembre, à la suite d’une audience de conciliation au tribunal de Tulle qui n’a abouti à aucun accord, un couple possédant un sanglier sauvage sera jugé en avril 2021.

Ce mercredi, Sylvia Bachellerie et son compagnon ont été convoqués au tribunal de Tulle pour une composition pénale, une audience permettant au procureur de la République, ou à son représentant, de proposer une sanction à une personne afin d’éviter un procès, relate CNews.

Au cours de cette audience, la justice a réclamé l’euthanasie de l’animal ainsi qu’une amende de 100 euros – la détention d’animal sauvage étant interdite en France. Cependant, le couple, bien déterminé à sauver son sanglier nommé Maurice, a refusé de le faire abattre et a décidé de continuer à se battre. Un procès aura donc bien lieu.

Précédemment, le couple avait déjà gagné du temps après l’annulation d’une convocation en mai dernier, en raison de la crise sanitaire. Cette fois, le couple sera jugé lors d’une audience correctionnelle en avril 2021, relate France Bleu.

Pour Sylvia Bachellerie, le renvoi de son dossier en correctionnel, qui lui donne un temps supplémentaire, est comme une victoire: « Il va passer un Noël de plus avec nous. On va pouvoir dormir tranquilles », a-t-elle déclaré.

Néanmoins, elle a fait part de son mécontentement quant à cette affaire : « Engorger les tribunaux pour des choses pareilles. Dans la conjoncture actuelle, il y a plus grave à traiter que cela », en ajoutant que malgré tout, « Je suis déterminée », a-t-elle assuré, accompagnée de son avocat.

L’affaire remonte en 2019, après qu’un voisin a dénoncé anonymement Sylvia Bachellerie pour la détention d’un animal sauvage. En retour, le couple a décidé de créer une page sur Facebook intitulée Sauvez Maurice, avec une pétition qui a aujourd’hui dépassé les 161 000 signatures sur le site change.org :

NOUVEL HORIZON – Élections américaines : soutien et révélations pour Trump


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.