Un couguar aveugle répond à la voix de sa gardienne

Par Louise Chambers
21 mars 2023 21:45 Mis à jour: 21 mars 2023 21:45

Ce couguar blessé a été recueilli par un centre de secours animalier. Aveugle, il  a appris à répondre aux messages de sa soigneuse. Tous deux ont noué un lien unique.

Kai Pacha, 54 ans, est la présidente de la réserve animale de Pumakawa, située dans la province de Córdoba, en Argentine. Il s’agit d’un centre de protection, de sauvetage et de réhabilitation animale à but non lucratif.

C’est pendant la saison touristique de l’été 2017 qu’un puma blessé, âgé d’un mois, a été amené à la réserve. Il a été ramassé sur la route par une famille.

Kai Pacha a déclaré à Epoch Times : « Il a été percuté par une moissonneuse-batteuse. Il a été transporté dans une petite cage. Il était très méfiant avec l’ensemble de son entourage. Les personnes qui l’ont secouru étaient très inquiètes de ses contorsions et pensaient qu’il était épileptique. Mais lorsque je l’ai vu, j’ai tout de suite compris qu’il souffrait de violents maux d’estomac. »

Kai Pacha avec Estanislao comme un petit. (Avec l’aimable autorisation de Pumakawa)
Estanislao en 2017. (Avec l’aimable autorisation de Pumakawa)

Kai Pacha a suggéré à la famille de garder le petit puma pendant un certain temps pour le calmer. La famille lui a administré un soin de reiki. C’est une méthode consistant à équilibrer les énergies par apposition des mains. Elle est très populaire en Amérique latine. Ses maux d’estomac se sont progressivement estompés. Ensuite le couguar a été remis au personnel soignant de la réserve.

L’équipe a baptisé le jeune couguar “Estanislao”, ce qui signifie « celui qui atteint la gloire ». Il a été traité pour des problèmes neurologiques. Il a subi divers autres examens vétérinaires. Un de ces examens a établi un diagnostic sans appel. Estanislao était « totalement et irréversiblement aveugle ».

« À partir de là, nos soins ont été plus ciblés », a déclaré Kai Pacha. « J’ai commencé à l’avoir avec moi tout le temps. Je fais de même avec les autres petits jusqu’à ce qu’ils puissent se passer de moi. Dans le cas d’Estanislao, en raison de sa cécité, j’ai du continuer à rester à son contact ».

(Avec l’aimable autorisation de Pumakawa)

Rapidement, Kai Pacha et Estanislao ont mis en place une routine quotidienne dans laquelle Kai répondait aux besoins du jeune couguar. Elle lui apprenait à affiner ses sens non visuels et à se fier à ses signaux pour se diriger dans l’espace.

« Je n’avais jamais ni travaillé ni accompagné un animal ou une personne aveugle », a déclaré Kai Pacha. « J’ai commencé par le tranquilliser. J’ai surtout utilisé le contact pour le guider, également à l’aide de petits sons vocaux semblables à ceux de sa mère. J’ai essayé de me sentir comme un puma ».

Kai Pacha marchait dans des espaces restreints et marquait ses pas sans traîner les pieds, simplement en marchant fermement sur le sol. Estanislao l’a suivie et a rapidement commencé à s’arrêter devant les obstacles tels que les irrégularités du sol ou les marches. Kai Pacha a également utilisé divers sons, comme ceux de la jungle et de la nature en général, pour l’aider dans son apprentissage. Elle a également utilisé des bâtons d’encens pour stimuler l’odorat du puma et marquer une zone de sécurité.

Kai Pacha avec Estanislao en 2022. (Avec l’aimable autorisation de Pumakawa)

La première fois qu’Estanislao a répondu positivement à la voix de Kai Pacha, il s’est arrêté. Il a marché à reculons, s’orientant vers elle. Il s’est approché de ses pieds, a reniflé et a commencé à la suivre.

Kai Pacha a déclaré : « J’ai senti comme une relation maternelle ».

Lorsqu’Estanislao était calme, elle a commencé à expérimenter différents sons, notamment des ronronnements. Ceci afin d’encourager le couguar à faire le lien entre les sons et les humeurs. Bien que les orages et les nouveaux bruits l’effraient encore, Estanislao n’est plus le petit couguar rabougri du début. Il sait marquer son territoire à l’heure des repas. Il sait aussi appeler à l’aide si besoin.

(Avec l’aimable autorisation de Pumakawa)

« Lorsque je suis physiquement proche de lui, il commence à se toiletter soudainement de manière exagérée. Puis Il me toilette. C’est un signe de reconnaissance et de grande acceptation de ma présence », a déclaré Kai Pacha. « L’après-midi, il aime jouer. Son activité préférée est de jouer avec un sac de boxe suspendu en hauteur, se tenant sur ses pattes arrières. Il apprécie également courir en tournant en rond ».

Les trois premières années d’Estanislao à la réserve, le partenaire de Kai Pacha l’a aidé à s’occuper de lui. Le couguar est resté très calme lorsqu’il est parti.

« C’était la preuve qu’un lien s’était créé « , a déclaré Kai Pacha. « Cela m’a conforté dans l’idée que la façon dont je l’accompagnais était bonne pour lui. Il était sur la bonne voie. Créer un lien est pour lui une sécurité, un sentiment d’appartenance. Pour moi c’est l’opportunité de bien discerner ses besoins. »

(Avec l’aimable autorisation de Pumakawa)

Aujourd’hui, Estanislao a cinq ans. La présence physique lui est toujours indispensable. L’équipe qui s’occupe de lui s’est diversifiée. Kai Pacha doit se déplacer régulièrement pour son travail. Elle peut entrer en contact avec le couguar à distance grâce à un système audio visuel connecté à son téléphone portable. Elle peut ainsi lui parler et l’écouter.

« Actuellement, deux personnes peuvent s’occuper de lui en mon absence », a déclaré Kai Pacha. « Elles ont un peu plus de distance, mais elles sont intégrées par lui. Avec elles, il a créé un lien de confiance ».

Interagir avec les autres couguars adultes de la réserve est trop dangereux pour Estanislao. Par contre, il est devenu un merveilleux père adoptif pour les petits orphelins. Ils se blottissent et font de longues siestes ensemble.

Le meilleur ami d’Estanislao est Majo, le chien de Kai Pacha. Ils forment un duo improbable. Ils  se reniflent, se lèchent et se câlinent comme des frères et sœurs. Majo est très dynamique, toujours en alerte. Estanislao, lui, est très détendu. Il s’enfuie même parfois si les jeux de Majo deviennent trop bruyants.

(Avec l’aimable autorisation de Pumakawa)

La réserve de Pumakawa était anciennement connue sous le nom d’“El Edén Flora y Fauna”. Elle a été « restructurée » après les incendies de forêt qui ont ravagé l’Argentine en 2009. Aujourd’hui, la réserve se concentre sur la préservation de l’environnement et la sensibilisation des communautés. Elle agit également sur la restauration de la faune et de la forêt indigènes. Elle contribue activement à résoudre les problèmes environnementaux causés par l’homme.

Son emblème est le couguar.

En tant que présidente, Kai Pacha dirige l’équipe et s’occupe de tout. Cela va du sauvetage et à la réhabilitation des animaux aux campagnes de sensibilisation. Cela passe aussi par le travail à la pépinière, au verger et à la banque de graines.

La détention d’animaux sauvages en tant qu’animaux de compagnie est illégale et « déconseillée pour le bien-être de l’individu, de la personne et de l’écosystème ». Estanislao est donc un cas unique.

Kai Pacha a pu observer deux résultats gratifiants dans le parcours de guérison du couguar. « Tout d’abord, le fait de le voir en bonne santé, de voir qu’il a tout surmonté et qu’il semble même nous regarder », a-t-elle déclaré. « Deuxièmement, le fait qu’il transmette un message important qui met en valeur la majesté de son espèce. Son existence même montre que les animaux sont nos maîtres ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.