Coronavirus : Jean Castex et Olivier Véran tiendront une conférence de presse jeudi à 18 heures

Par Epoch Times avec AFP
17 mars 2021 12:29 Mis à jour: 17 mars 2021 18:02

Des nouvelles mesures restrictives vont-elles être prises dans l’hexagone ?

Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran tiendront jeudi à 18H00 une conférence de presse, a annoncé ce mercredi Matignon, après un Conseil de défense qui devait décider d’un éventuel reconfinement en Ile-de-France.

Le chef du gouvernement avait qualifié mardi la situation de « préoccupante et critique » et souligné que les « données » étaient « réunies » pour un reconfinement de l’Ile-de-France où les services de réanimation sont très sollicités. D’autres régions pourraient être concernées par de nouvelles restrictions, comme les Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mesures adaptées aux « différents territoires »

D’ici là, « des concertations seront menées dans les régions concernées et dans leurs départements limitrophes, pour recueillir l’avis des élus sur les mesures envisagées », a ajouté Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres et d’un nouveau Conseil de défense sanitaire.

« Des mesures supplémentaires seront prises dans un certain nombre de territoires où nous constatons une dégradation particulièrement préoccupante de la situation », a fait valoir le porte-parole du gouvernement. « (Nous voulons) rechercher des mesures proportionnées et des mesures pragmatiques », « adaptées à la réalité des différents territoires, à la fois épidémique, mais aussi la réalité de vie de ces territoires et donc sur la nature des mesures et la manière dont elles vont s’appliquer », a-t-il ajouté.

Gabriel Attal a toutefois précisé qu’« en l’état des discussions qui ont eu lieu », la fermeture des établissements scolaires « ne fait pas partie de la base de travail » étudiée par l’exécutif.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.