Covid-19 : la Finlande va lever ses restrictions sanitaires à partir de mi-février

Le Premier ministre de la Finlande Sanna Marin
Photo: : ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images
La Finlande va lever plusieurs de ses restrictions liées au Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois) – dont les jauges pour les événements culturels et sportifs, à partir du 14 février, a annoncé mercredi 2 février le gouvernement qui prévoit une levée quasi-totale des mesures anti-Covid d’ici le 1er mars.
Outre les jauges, les restaurants et les bars, qui doivent actuellement arrêter de vendre de d’alcool à 20 heures, pourront en servir jusqu’à 23 heures à compter de mi-février.
Les boîtes de nuit resteront en revanche fermées jusqu’au 1er mars, date à laquelle l’ensemble des restrictions concernant les restaurants et les bars seront aussi levées, a précisé en conférence de presse la Première ministre Sanna Marin.
Le port du masque ou encore la distanciation sociale resteront toutefois recommandés au-delà de cette date.
Vivre avec le virus
Mardi, le Danemark a été le premier pays de l’Unon européenne (UE) à lever la quasi-totalité des restrictions liées au coronavirus.
Il a été suivi plus tard dans la journée par la Norvège voisine, où le Premier ministre Jonas Gahr Store a déclaré que la société devait « vivre avec » le virus.
« La Finlande accuse un retard d’environ deux semaines sur l’évolution épidémiologique des autres pays », a déclaré Sanna Marin, ajoutant que la date du 14 février permettrait aux autorités d’observer comment se déroule la levée des restrictions au Danemark et en Norvège.

Articles actuels de l’auteur









