Croisière en mer Baltique

27 mai 2016 11:47 Mis à jour: 27 mai 2016 11:47

All Ways propose chaque été au départ d’Ostende en Belgique des croisières exclusives à bord du Voyager vers les régions du Nord. Nous avons testé l’une d’elles, la « Symphonie en mer Baltique », qui porte un nom emblématique pour décrire une navigation toute en douceur rythmée par des haltes au tempo alerte. Embarcation immédiate !

Les vacances commencent à Liège, mais aussi à Anvers, à Charleroi, à Bruxelles

C’est comme pour l’école, un « ramassage scolaire » au départ de plusieurs villes belges. Il suffit de joindre l’une d’elles ou de se rendre directement à Ostende. Mais quand le chauffeur a glissé les valises dans la soute de l’autocar, on réalise que les vacances ont commencé et qu’il suffit de se laisser emporter jusqu’à Ostende où attend le paquebot. Chacun reçoit une carte magnétique, le sésame qui lui ouvre l’accès au bateau. Véritable carte d’identité, elle servira durant tout le séjour lors de chaque escale en permettant au personnel naviguant de vérifier les entrées et sorties des passagers et ainsi de n’en oublier aucun ! La passerelle franchie, premières découvertes à la recherche de sa cabine.

Avant le départ, on est tous rassemblés pour suivre l’inévitable leçon de maniement des gilets de sauvetage et l’apprentissage des règles de vie essentielles à bord. C’est aussi l’occasion de découvrir les passagers. Quelque 400, un groupe ni trop petit ni trop grand pour permettre à chacun de faire des rencontres, de reconnaître les visages et ne pas pour autant se sentir obligé de communiquer.

Le navire a largué les amarres, les sirènes lancent leur appel assourdissant pour annoncer le départ et tout le monde s’éparpille sur les ponts, répondant par de grands signes aux vacanciers égayés sur la plage d’Ostende, certainement émerveillés par ce grand paquebot blanc qui fend les flots vers la mer du Nord.

Le tempo des escales

Une journée en mer, deux ou trois escales plus tard, le temps a déjà perdu toute sa dimension, il semble s’étirer jusqu’à se diluer dans l’ambiance nonchalante de la vie à bord, uniquement scandée par les étapes et les visites choisies ou privées. Le dépaysement est à chaque fois au rendez-vous entre l’ambiance décontractée de Copenhague où tout est organisé pour les piétons et les cyclistes, la situation unique de Stockholm enchâssée sur 14 îles, le charme médiéval des villes hanséatiques ou encore la beauté architecturale des somptueux palais de Saint-Pétersbourg. Un lien indissoluble unit toutes ces destinations : une identité commune forgée au fil des siècles entre des pays dont la vocation maritime est indéniable. C’est aussi l’occasion d’apprécier la taille humaine de notre paquebot qui ne déverse pas sur les quais des milliers de passagers comme c’est le cas avec d’autres vaisseaux qui apparaissent comme des villes flottantes à côté de notre navire intimiste.

(Charles Mahaux)
(Charles Mahaux)

Choisir une croisière pour partir en vacances, c’est épouser le concept même du voyage qui parcourt paisiblement sa route. Ici la lenteur devient un luxe tellement appréciable loin du rythme effréné de notre quotidien. Bercé par le roulis et le regard perdu sur l’immensité maritime, on perd la notion du temps et on découvre le bonheur inédit de la contemplation paresseuse. Dans les pays du Nord, les journées sont longues et les levers de soleil matinaux tout comme les couchers tardifs noient l’horizon de couleurs pourpres aux reflets dorés ou orangers. Un seul challenge : apprécier la lumière qui joue avec l’horizon, croiser au loin un navire marchand, goûter la magie des petits matins sur le pont à l’approche de la terre le long de fjords majestueux ou vivre la douce euphorie du départ comme si larguer les amarres avait la saveur d’une liberté totale.

Les animations ne manquent pas entre des activités ludiques (scrabble, karaoké, quiz, cartes, palets, cours de danse ou de gym, …) et des conférences qui permettent, entre autres, de mieux appréhender la réalité géopolitique de la Baltique. Chaque soir offre son spectacle et la scène, qui est aussi la piste de danse, accueille tour à tour des musiciens, des danseuses, des chanteurs de talent dont la proximité avec les spectateurs est un atout supplémentaire pour que ce voyage se charge d’émotion.

La table est un autre plaisir qui réunit tout le monde autour de deux restaurants dont les repas proposés sont variés et accessibles à tous, même les végétariens et les diabétiques y trouveront leur compte. Des dîners de gala sont offerts par le commandant en bienvenue mais aussi en fin de parcours. L’occasion de s’offrir une soirée toute en paillettes. Il faut souligner la qualité gastronomique des menus offerts. Une farandole de saveurs gourmandes qui évoquent souvent des horizons aussi lointains que l’Asie. La table du goûter propose de délicieux petits fours, des sandwiches et des scones tièdes accompagnés de confiture de fraises et de crème fraîche. Les fêtards trouveront encore en fin de soirée des snacks élaborés comme des toasts élégants. À noter aussi que le vin rouge ou blanc sont servis à volonté lors du dîner et que thé et café sont offerts sur le Bridge deck 24h/24h. Enfin le service est assuré par une équipe de Philippins drillés pour offrir une prestation impeccable, souriante, attentionnée, respectueuse et sans aucun harcèlement pour vous pousser à la consommation. Un must sur une croisière !

La formule « croisière exclusive » de All Ways 100% Belges

Il faut reconnaître que le concept est alléchant même s’il a un coût. L’agence de voyage chartérise un armateur au service du seul croisiériste. Celui-ci se charge de la vente, de la publicité, des brochures, des excursions, de l’animation franco-néerlandophone tandis que l’armateur offre les services techniques comme les cabines, l’entretien, la blanchisserie, les repas, les bars, la piscine, l’orchestre, le pianiste, la boutique, le salon de beauté, la sécurité, le service médical, etc. La direction de la croisière est assurée par All Ways qui engage un directeur de croisière et son staff d’accompagnateurs.

L’incontournable vieux port de Nyhavn à Copenhague. (Charles Mahaux)
L’incontournable vieux port de Nyhavn à Copenhague. (Charles Mahaux)

Le Voyager NV qui compte 270 cabines appartient au groupe britannique All Leisure dont il complète depuis 2011, date de son inauguration, la flotte de sa filiale All Discovery. L’ex-Alexander von Humboldt construit en 1990 a été racheté en 2009 et a bénéficié d’une remise à neuf avec une nouvelle décoration dans le style très British. N’espérez donc pas un navire chargé de dorures et de miroirs. Ici, tout est dans le confort, le moelleux, la sérénité. L’intérêt culturel de ce type de croisière qui passe de ville en ville réunit les passagers qui partagent leurs connaissances et leurs expériences. Quoiqu’il en soit, une croisière est un vaste théâtre dont chacun est tour à tour spectateur ou acteur, au gré de sa fantaisie. Libre à chacun d’écrire les pages de son rêve personnel.

Même si All Ways insiste beaucoup pour vendre ses excursions dont la plupart sont déjà réservées avant le départ, il faut noter que pour ce type de croisière qui s’intéresse exclusivement à des villes, il n’est pas nécessaire de réserver toutes les excursions. La petite taille du bateau assure un amarrage proche du centre ville et le cas échéant des taxis dont les tarifs sont clairement affichés en euros, même dans un pays à devise étrangère, sont garés sur le quai, au pied du bateau. Si vous vous sentez l’âme aventureuse et si vous avez bien sûr pris la peine de préparer votre escale, il est aisé de découvrir l’une ou l’autre ville à son rythme.

 

Christiane Goor, journaliste. Charles Mahaux, photographe. Un couple, deux expressions complémentaires, ils fixent l’instant et le racontent. Leur passion, ils la mettent au service du voyage, de la rencontre avec l’autre.

 

INFOS PRATIQUES

Toutes les infos sur les croisières maritimes exclusives programmées durant l’été sont à découvrir sur le site www.all-ways.be.

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