Cyberfinancement du terrorisme en Syrie : 29 personnes en garde à vue en France

Par Epoch Times avec AFP
29 septembre 2020 14:19 Mis à jour: 16 mars 2021 01:19

Vingt-neuf personnes ont été placées en garde à vue mardi lors d’un coup de filet visant un système de cyberfinancement du terrorisme qui aurait profité à des membres d’Al-Qaïda et du groupe État islamique en Syrie, a annoncé le parquet national antiterroriste (Pnat). 

Cette opération a conduit à « 55 perquisitions dans 26 départements différents et au placement en garde à vue de 29 personnes, âgées de 22 à 66 ans, qui sont suspectées pour la plupart d’avoir injecté des fonds dans le réseau au bénéfice de proches se trouvant en Syrie, et pour deux d’entre eux, d’avoir joué le rôle de chevilles ouvrières », a ajouté le Pnat dans un communiqué.

Ce coup de filet « s’inscrit dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte le 24 janvier 2020 pour financement du terrorisme et association de malfaiteurs terroriste criminelle, suite à la détection par Tracfin d’un circuit sophistiqué de transferts de fonds à des jihadistes français encore présents en Syrie », précise-t-il.

Des coupons de cryptomonnaie crédités sur des plateformes de bitcoins

Selon le Pnat, ce réseau est « actif depuis l’année 2019 et repose principalement sur l’achat, en France, de coupons de cryptomonnaie dont les références ont été transmises par messagerie sécurisée à des jihadistes présents en Syrie, puis crédités sur des plateformes de bitcoins ».

Les enquêteurs ont pu identifier « deux jihadistes français » à l’origine de ce réseau, « Mesut S. et de Walid F., tous deux âgés de 25 ans ».

« Ayant rejoint ensemble la Syrie en 2013, ils sont suspectés d’être des membres du groupe terroriste Hayat Tahrir Al-Sham (HTS) affilié à Al-Qaïda et sont visés par un mandat d’arrêt suite à une première condamnation à une peine de 10 ans d’emprisonnement, prononcée le 10 avril 2016, en leur absence, par le tribunal correctionnel de Paris », détaille le Pnat.

FOCUS SUR LA CHINE – Le rêve d’empereur « brisé » de Xi Jinping

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.