Le chef du Parti communiste chinois, Xi Jinping, et le président russe Vladimir Poutine auraient conclu un accord secret en vertu duquel la Chine s’engageait à soutenir la Russie avant son invasion de l’Ukraine, selon un éminent dissident chinois citant des informations d’un insider (personne sur place directement informée des faits, ndlr). Dans le cadre de cet accord secret, Pékin aurait envoyé près de 3000 soldats, intégrés dans des unités nord-coréennes, pour aider les forces russes sur le terrain.
Le dissident, Yuan Hongbing, ancien professeur de droit à l’université de Pékin qui vit actuellement en exil en Australie, a expliqué à Epoch Times qu’il avait reçu les informations classifiées d’un insider dont le père est un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) évincé lors d’une purge politique de Xi Jinping.
Le Pentagone a confirmé qu’en octobre 2024, la Corée du Nord a envoyé plus de 10.000 soldats pour soutenir les forces russes en Ukraine.
Selon la source, près de 3000 soldats chinois – principalement des sous-officiers – ont été incorporés dans ces unités nord-coréennes. Les sous-officiers sont chargés de former les soldats et de prendre les décisions clés sur le terrain, ce qui fait d’eux l’épine dorsale de toute force militaire.
« Pour le PCC, ce déploiement répond à un objectif essentiel : acquérir une expérience directe de la guerre moderne en vue de se préparer à un éventuel conflit futur concernant Taïwan », a expliqué M. Yuan, citant des informations provenant de sa source.
Au début du mois, après la capture de deux soldats chinois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que les services de renseignement ukrainiens avaient identifié 155 ressortissants chinois combattant aux côtés des troupes russes.
Pékin a rapidement nié toute implication du gouvernement, insistant sur le fait que ces individus agissaient de leur propre chef en tant que mercenaires.
S’il est prouvé que ces ressortissants chinois étaient soutenus par l’État, la Chine pourrait être accusée de violer les lois internationales interdisant l’implication de l’État dans des activités mercenaires.
Selon l’insider, le déploiement de troupes chinoises fait partie d’un accord secret entre le président Xi et son homologue Poutine, conclu avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les négociations sur l’accord ont commencé dès 2020 et se sont conclues par la décision finale de le signer en 2022.
La source a également affirmé que lorsque M. Poutine a assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en février 2022, ce qui l’a amené à Pékin, plus que toute autre chose, c’est la signature de l’accord avec M. Xi. Ce jour-là, le 4 février 2022, la Chine et la Russie ont officiellement déclaré pour la première fois leur partenariat « sans limites ».
Dans le cadre de ce pacte, Pékin a soutenu la Russie, non seulement par une implication militaire directe, mais aussi par des moyens indirects. L’un de ces arrangements impliquerait que la Corée du Nord envoie des troupes combattre pour la Russie, la Chine fournissant l’équipement de 100.000 membres des forces spéciales nord-coréennes. « En outre, pour chaque perte subie par la Corée du Nord sur le champ de bataille, la Chine a promis de reconstituer les troupes », a affirmé la source.
Au cœur de l’accord entre Poutine et Xi se trouve l’ambition de remodeler l’ordre mondial à travers ce qu’ils appellent un « changement mondial qui n’arrive qu’une fois par siècle ». Selon la source, les deux dirigeants voient dans le moment présent une occasion rare de procéder à une transformation majeure, visant à remettre en question le « monde unipolaire dominé par les États-Unis ». Leur vision stratégique est que la Chine et la Russie unissent leurs forces pour remplacer les États-Unis en tant que leader mondial et remodeler l’ordre international.
Conformément à cet accord, le PCC a fourni à la Russie un soutien complet – économique, diplomatique et militaire – qui, selon l’insider, a été essentiel à la capacité de la Russie à maintenir sa guerre en Ukraine et constitue maintenant le plus grand obstacle aux efforts du président américain Donald Trump pour négocier un cessez-le-feu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.