David Lisnard, maire LR de Cannes, élu à la tête de l’Association des maires de France

Par Epoch Times avec AFP
18 novembre 2021 06:52 Mis à jour: 18 novembre 2021 09:14

Le maire LR (Les Républicains) de Cannes, David Lisnard, adoubé par le sortant François Baroin, a été élu mercredi à la tête de l’influente Association des maires de France (AMF) avec près de 60% des voix face au « Macron-compatible » Philippe Laurent.

Actuel vice-président et porte-parole de l’AMF, soutenu par Les Républicains et les socialistes, M. Lisnard a obtenu 6913 suffrages sur 11.577 exprimés par les plus de 34.000 membres de l’association, a indiqué la Commission électorale lors du 103e congrès des maires qui se tient à Paris.

Adoubé par le président sortant de l’AMF François Baroin, du même parti, David Lisnard âgé de 52 ans, se revendique comme un héritier de l’ancien maire RPR de Lons-le-Saunier Jacques Pélissard, qui a présidé l’association de 2004 à 2014 et avec lequel il a fait ses premières armes comme directeur de cabinet entre 1996 et 1999.

Au cours de sa campagne, l’élu de Cannes a reçu les critiques les plus virulentes de la part de son propre camp, à l’image de Renaud Muselier, le président de sa région qui l’a accusé « d’être niché dans son Palais des Festivals », et qui « ne pourra jamais comprendre ce que vous et vos concitoyens, vivez au quotidien dans vos territoires ».

Contempteur de la « folie bureaucratique française », cet ancien porte-parole du candidat François Fillon passait au printemps pour l’un des possibles prétendants à l’investiture de la droite pour la présidentielle de 2022 sur une ligne libérale et conservatrice.

Chiraquien de toujours

Réélu en 2020 avec 88% des voix, il dirige Cannes depuis 2014, après en avoir été le premier adjoint (2008-2014) et l’adjoint au tourisme (2001-2008) dans l’équipe du sénateur LR et ancien publicitaire Bernard Brochand.

Né le 2 février 1969, chiraquien de toujours, David Lisnard a adhéré au RPR à 25 ans et soutenu François Fillon en 2017. Remarié à une journaliste de France 3 Côte d’Azur, M. Lisnard est père de 3 enfants.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.