Selon Sibeth Ndiaye « certaines mairies ont surinterprété le protocole sanitaire » et freinent le retour à l’école

Par Epoch Times avec AFP
5 juin 2020 06:53 Mis à jour: 6 juin 2020 13:08

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a estimé vendredi 5 juin que « certaines mairies ont surinterprété le protocole sanitaire » et freinent ainsi le retour à l’école des élèves dans la phase II du déconfinement.

« Vous avez des endroits où vous avez des classes avec 5 élèves, avec 10 élèves, alors que nous savons que nous pouvons aller jusqu’à la quinzaine », a souligné la secrétaire d’État au micro de Sud radio.

« Ce que nous souhaitons c’est que les mairies qui n’ont pas encore ouvert leurs écoles puissent le faire le plus rapidement possible », a ajouté Mme Ndiaye. « Nous souhaitons que le maximum d’enseignants puissent être présents » en classe, a-t-elle précisé, tout en ajoutant qu‘ »évidemment, il faut aussi que leur sécurité sanitaire soit garantie ». Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a dit jeudi espérer que le protocole sanitaire qui encadre l’accueil des élèves dans les écoles pourra être assoupli « bientôt ».

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

« La temporalité du virus n’est pas celle de la politique »

Mme Ndiaye s’est également « étonnée » de la demande d’Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, à « passer au vert » dans la capitale.« Ce n’est pas moi et ce n’est pas Mme Hidalgo qui allons décider du basculement de la région Île-de-France du orange au vert, ce sont les indicateurs sanitaires et eux seuls », a-t-elle asséné, en soulignant que même si « on a de l’impatience quand on fait de la politique », « la temporalité du virus n’est pas celle de la politique ».

« On refera le point avant la date limite du 22 juin » pour un éventuel assouplissement du déconfinement, a-t-elle rappelé. Interrogée sur une prolongation de l’état d’urgence sanitaire au-delà du 10 juillet, elle a répondu que nous « devons l’envisager forcément mais nous ne le déciderons que compte tenu des projections, des modélisations que nous aurons sur la situation sanitaire ».

 

— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.