Dégradation de statues : pour Christophe Castaner c’est « tenter d’effacer le passé, c’est le contraire de l’Histoire »

Par Epoch Times avec AFP
25 juin 2020 11:25 Mis à jour: 26 juin 2020 13:14

Ces dernières semaines, plusieurs statues ont été dégradées par des militants antiracistes. Christophe Castaner déclare que « tenter d’effacer le passé » était « le propre de la pensée totalitaire et le contraire même de l’Histoire ».

« Les démocraties ne pratiquent pas l’oubli, elles pratiquent la mémoire. Elles ne nient jamais le passé : elles le regardent en face, et savent le critiquer. Le chemin de la mémoire est parfois escarpé. Mais c’est celui qu’a choisi d’emprunter la France », a déclaré le ministre de l’Intérieur lors du baptême de la 126e promotion d’officiers de la gendarmerie à Melun.

À propos des dégradations de statues par des militants antiracistes, Christophe Castaner a jugé jeudi que « tenter d’effacer le passé » était « le propre de la pensée totalitaire et le contraire même de l’Histoire ».

Accompagné de son secrétaire d’État Laurent Nuñez, Christophe Castaner a martelé « très fermement » que « dégrader ou casser une statue » était « un délit » et était « illégal ». « Des enquêtes sont systématiquement ouvertes pour retrouver et traduire en justice les auteurs de ces actes », a-t-il ajouté. Il a également brocardé « ceux qui veulent non pas l’histoire, mais l’oubli », « non pas la paix, mais la vengeance », « non pas l’universalité républicaine mais la division communautaire ».

Alors que les manifestations donnent lieu régulièrement à des affrontements, M. Castaner a fait valoir qu’il fallait « repenser les méthodes » de maintien de l’ordre face à une « violence » qui « s’immisce de plus en plus dans les cortèges« . « La haine de nos valeurs républicaines s’empare de combats nobles pour mieux les détourner, les dévoyer », a-t-il estimé, en rappelant son soutien aux forces de l’ordre, « garants » et « défenseurs de notre bien commun : La République ».

 

_ Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.