Logo Epoch Times

Dégradations au siège de Blackrock par des militants écologistes d’extrême gauche, 17 interpellations

top-article-image

Photo: ERIC PIERMONT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une centaine de militants écologistes du courant extrême gauche ont occupé lundi matin le siège parisien du gestionnaire d’actifs BlackRock, dégradant ses locaux, pour dénoncer l’inaction des PDG et des États face à « l’urgence climatique », selon des sources concordantes.
Les manifestants, qui répondaient à l’appel de l’organisation « Youth for Climate Paris », ont pénétré dans le bâtiment « Le Centorial » abritant notamment les bureaux de BlackRock, dans le centre de Paris, autour de 10H00. Ils en sont sortis peu avant 13H00 alors que les forces de l’ordre étaient prêtes à intervenir, ont constaté des journalistes de l’AFP.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Dix-sept personnes, dont quatre mineurs, ont été interpellées pour participation à une manifestation non déclarée, dégradation et violences volontaires commises à l’encontre de la responsable de la sécurité du site, selon une source policière.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des militants taguant les murs de slogans tels que « Ecologie libérale, mensonge du capital », « Anarchie », puis les locaux du gestionnaire d’actifs dégradés par des écritures au sol et sur le mobilier.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une banderole « Respect existence or expect resistance » (Respectez l’existence ou attendez-vous à de la résistance », en français) a été déployée au centre du bâtiment dont certaines issues avaient été barricadées par du mobilier par les manifestants.
A leur sortie, ils ont été encerclés par les forces de l’ordre sur le trottoir, scandant des slogans tels que « BlackRock assassin », « Macron assassin », « Anticapitalistes ha-ha » ou encore « Libérez nos camarades ».
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’intrusion violente et les actes de vandalisme dans nos locaux ce matin. Ces actes, tout comme les tentatives d’intimidation à l’encontre de nos collaborateurs depuis plusieurs semaines, sont inacceptables et intolérables », a réagi BlackRock.