États-Unis : la désignation des cartels comme organisations terroristes ouvre la voie à des sanctions contre des groupes proches de Nicolas Maduro

Le secrétaire d'État des États-Unis, Marco Rubio, témoigne devant la commission sénatoriale des relations étrangères, au Capitole, à Washington, le 20 mai 2025.
Photo: Madalina Vasiliu/Epoch Times
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré qu’après avoir désigné plusieurs groupes criminels comme organisations terroristes mondiales, dont un lié au dirigeant vénézuélien, Nicolas Maduro, les États-Unis pourront utiliser tout leur pouvoir pour les éradiquer.
« Le problème, c’est que nous ne pouvons pas continuer à traiter ces individus comme des gangs de rue », a déclaré M. Rubio lors d’une interview avec Raymond Arroyo, présentateur du média catholique EWTN, diffusée le 7 août.
M. Rubio a parlé avec M. Arroyo des changements intervenus dans l’approche et le traitement des organisations criminelles désignées comme terroristes par la deuxième administration Trump au cours des six premiers mois de son mandat.
« Ils ont des armes qui ressemblent à celles utilisées par les terroristes, [et] dans certains cas par les armées », a déclaré M. Rubio.
« Ils contrôlent des territoires. Dans de nombreux cas, ces cartels s’étendent depuis le régime Maduro au Venezuela, [qui] n’est pas un gouvernement légitime […]. Il s’agit d’une entreprise criminelle couvrant tout le territoire, qui s’étend jusqu’aux divers cartels qui opèrent au Mexique », a-t-il ajouté.
M. Rubio a expliqué que la classification de ces gangs criminels comme organisations terroristes donne au gouvernement américain l’autorisation légale de les attaquer d’une manière qui n’est pas possible avec les groupes criminels, notant que « ce n’est plus une question d’application de la loi. Ça devient une question de sécurité nationale ».
« Mais leur comportement devra changer d’une manière ou d’une autre. Cela nous permet désormais de cibler leurs opérations et d’utiliser d’autres éléments du pouvoir américain, les agences de renseignement, le ministère de la Défense, et autres, pour cibler ces groupes », a poursuivi M. Rubio.
« Nous devons commencer à les traiter comme des organisations terroristes armées, et non plus simplement comme des organisations de trafic de drogue. »
Le 25 juillet, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor a désigné le Cartel des Soleils comme une organisation terroriste mondiale spécialement désignée et a déclaré que le groupe criminel était lié à Nicolas Maduro et à d’autres hauts responsables du gouvernement vénézuélien.
La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, a annoncé une augmentation de la récompense – de 25 à 50 millions de dollars – pour toute information menant à l’arrestation du dirigeant vénézuélien, Nicolas Maduro. Le Département d’État avait déjà augmenté la récompense de 15 à 25 millions de dollars le 10 janvier.
Mme Bondi, dans une vidéo publiée sur X, a accusé M. Maduro d’utiliser des organisations terroristes étrangères telles que le Tren de Aragua, le cartel de Sinaloa et le Cartel des Soleils pour « introduire des drogues mortelles et de la violence dans notre pays ».

Articles actuels de l’auteur









