Le gouvernement socialiste du Nicaragua a annoncé la signature d’un contrat avec une société d’État chinoise pour la fourniture d’équipements militaires à son armée, renforçant ainsi son alliance avec le régime communiste chinois.
Le contrat avec la société Poly Technologies, également connue sous le nom de PolyTech et basée à Pékin, fait partie d’une série d’accords signés, le 11 mai, par la délégation dirigée par le conseiller présidentiel nicaraguayen, Laureano Ortega, lors du forum Chine-Communauté d’États latino-américains et caraïbes (CELAC), selon les médias d’État du Nicaragua.
Laureano Ortega, fils du président nicaraguayen Daniel Ortega et de son épouse, la coprésidente nicaraguayenne Rosario Murillo, occupe le poste de conseiller présidentiel pour les Affaires économiques et internationales, un poste apparenté à celui du ministre des Affaires étrangères du pays.
« Les contrats et la coopération qui ont été signés […] avec la société Poly sont pour l’équipement de l’armée nicaraguayenne », a déclaré Mme Murillo lors d’un entretien téléphonique avec les médias d’État le 12 mai, sans donner plus de détails.
Elle a ajouté que l’administration était « heureuse et fière de la façon dont elle avance et renforce ses liens en faveur du développement et de la justice à travers la paix ».
Outre le contrat de défense, les deux délégations ont signé des accords dans les domaines des télécommunications, des transports, de l’énergie et des infrastructures.
La société PolyTech a été créée en 1984 et exporte des armes, des munitions, des technologies militaires et des systèmes de défense avancés. Elle fait également l’objet de sanctions de la part du Bureau américain de contrôle des avoirs étrangers pour ses opérations de soutien à l’armée russe qui mène la guerre en Ukraine.
Le renforcement des relations entre le Nicaragua et la Chine intervient après que le Nicaragua a rompu ses relations avec Taïwan en décembre 2021 afin de se conformer aux conditions d’établissement de relations avec Pékin.
Taïwan est une île démocratique et autonome depuis 1949, mais Pékin considère Taïwan comme une partie de son territoire et a menacé de le placer sous son contrôle, y compris par la force si nécessaire.
Fin 2021, le Nicaragua a remis à la Chine les locaux occupés par l’ambassade de Taïwan que Taipei avait l’intention de donner à l’Église catholique, selon Voice of America.
En novembre 2022, la Chine a fourni une quantité inconnue d’équipements à la police nationale du Nicaragua qui, ainsi que son chef, font l’objet de sanctions américaines pour violation des droits de l’homme des citoyens d’un pays d’Amérique centrale.
La police nationale est dirigée par Francisco Díaz Madriz, le beau-père du président Daniel Ortega. Elle est accusée de réprimer les dissidents nicaraguayens qui critiquent le président au pouvoir depuis plus de 15 ans.
En 2018, la police a été accusée d’avoir tué plus de 300 civils qui protestaient contre le règne de Daniel Ortega.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.