Logo Epoch Times

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum affirme que l’armée américaine n’opérera pas au Mexique

top-article-image

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, assiste au briefing matinal quotidien au Palacio Nacional, le 06 août 2025, à Mexico City, au Mexique.

Photo: Manuel Velasquez/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a déclaré que les troupes américaines ne mèneraient pas d’opérations militaires au Mexique, alors que le président Donald Trump aurait ordonné aux forces américaines de prendre des mesures pour perturber les opérations des cartels dans toute l’Amérique latine.
« Les États-Unis ne viendront pas au Mexique avec l’armée. Nous coopérons, nous collaborons, mais il n’y aura pas d’invasion », a déclaré Mme Sheinbaum lors d’une conférence de presse le 8 août. « C’est exclu. Absolument exclu. »
Les commentaires de Mme Sheinbaum interviennent quelques heures après que le New York Times, citant des sources anonymes, a rapporté que M. Trump avait secrètement dirigé une action militaire américaine contre des cartels latino-américains que son administration avait précédemment désignés comme des organisations terroristes étrangères.
Epoch Times a sollicité des commentaires concernant l’ordre de M. Trump autorisant une action militaire contre les cartels, mais n’a pas reçu de réponse au moment de la publication.
En février, le Département d’État américain a officiellement qualifié d’organisations terroristes étrangères le cartel de Sinaloa, le cartel du Golfe, le cartel de Jalisco Nouvelle Génération, les cartels United, l’organisation La Nueva Familia Michoacana et le cartel du Nord-Est. L’administration a également qualifié de terroristes le gang basé au Salvador, connu sous le nom de Mara Salvatrucha (MS-13), ainsi que l’organisation criminelle vénézuélienne Tren de Aragua.
En mai, le Département d’État a également classé les organisations criminelles haïtiennes Viv Ansanm et Gran Grif comme organisations terroristes étrangères.
Bien qu’il n’ait pas directement confirmé le projet de l’administration Trump d’employer la force militaire américaine contre les cartels latino-américains, le secrétaire d’État des États-Unis, Marco Rubio, a évoqué l’utilisation de diverses nouvelles autorités contre les cartels dans une interview, accordée le 7 août, à EWTN.
En ce qui concerne la décision du gouvernement de désigner certains cartels comme des organisations criminelles transnationales, M. Rubio a déclaré que les nouvelles désignations de terroristes permettaient au gouvernement des États-Unis « de cibler maintenant leurs activités et d’utiliser d’autres éléments du pouvoir américain, les agences de renseignement, le Département de la défense, et autres, pour lutter contre ces groupes si nous avons l’occasion de le faire ».
« Nous devons commencer à les traiter comme des organisations terroristes armées, et non plus comme de simples organisations de trafic de drogue », a ajouté M. Rubio.
Lors de son interview avec EWTN, M. Rubio a déclaré que certaines activités des cartels étaient le prolongement du gouvernement vénézuélien de Nicolás Maduro, que le gouvernement américain ne reconnaît pas comme légitime. Cette semaine, le Département américain de la Justice a doublé sa récompense pour toute information menant à l’arrestation de M. Maduro, la faisant passer de 25 à 50 millions de dollars.
Ce n’est pas la première fois que M. Trump évoque l’idée d’utiliser les capacités militaires américaines contre les cartels et les organisations criminelles latino-américaines. Mme Sheinbaum a déclaré en mai avoir rejeté une offre de M. Trump de déployer des troupes américaines dans son pays.
« Vous savez ce que je lui ai dit ? Non, Président Trump, ce territoire est inviolable. La souveraineté est inviolable », a déclaré Mme Sheinbaum lors d’une conférence de presse le 3 mai.
Elle a fait ces commentaires publics après que le Wall Street Journal a rapporté, sur la base de sources anonymes, que M. Trump avait proposé un déploiement militaire américain au Mexique pour jouer un rôle de premier plan dans les efforts visant à contrer les cartels.