Logo Epoch Times

La présidente mexicaine refuse l’offre de Trump de déployer des troupes américaines au Mexique

top-article-image

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, s'exprime lors de la cérémonie d'ouverture du salon aérospatial Mexico 2025 à la base aérienne de Santa Lucia, près de Mexico, le 22 avril 2025.

Photo: YURI CORTEZ/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le Mexique a refusé l’offre du président Donald Trump de déployer des troupes américaines au Mexique pour aider à combattre les cartels de la drogue, a annoncé la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum le 3 mai.

Le Wall Street Journal a rapporté pour la première fois le 2 mai, sur la base de sources anonymes, que M. Trump avait proposé d’envoyer des troupes américaines pour jouer un rôle de premier plan dans les efforts déployés au Mexique pour contrer les cartels. Mme Sheinbaum a été invitée à commenter l’article du Wall Street Journal samedi, alors qu’elle assistait à un événement près de la capitale mexicaine.

« Vous savez ce que je lui ai dit ? ‘Non, Président Trump, le territoire est inviolable. La souveraineté est inviolable’ », a déclaré Mme Sheinbaum à l’auditoire.

La présidente mexicaine a assuré qu’elle restait disposée à travailler avec les États-Unis sur certaines mesures pour contrer l’activité des cartels, mais qu’elle refusait catégoriquement la présence de troupes américaines sur le sol de son pays.

« Nous pouvons partager des informations, mais nous n’accepterons jamais la présence de l’armée des États-Unis sur notre territoire », a-t-elle déclaré.

Epoch Times a contacté la Maison-Blanche pour obtenir des commentaires sur le déploiement de troupes rapporté et les communications de l’administration avec Mme Sheinbaum. La Maison-Blanche n’a pas répondu avant l’heure de la publication.

Depuis son entrée en fonction, M. Trump a cherché à mettre en place des mesures de sécurité plus importantes le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Dans une interview accordée à Fox News le 31 janvier, le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a laissé ouverte la possibilité d’une action militaire américaine au Mexique.

En réponse aux commentaires de M. Hegseth quelques jours plus tard, Mme Sheinbaum a insisté sur le respect de la souveraineté de son pays.

Des éléments de l’armée mexicaine, de la garde nationale et du secrétariat à la sécurité de Jalisco gardent quatre véhicules blindés saisis à des criminels à Tlaquepaque, dans l’État de Jalisco, au Mexique, le 13 février 2025. (ULISES RUIZ/AFP via Getty Images)

Début février, Mme Sheinbaum a accepté de mobiliser 10.000 soldats mexicains pour participer à un effort élargi de lutte contre le trafic transfrontalier. De son côté, le président Trump a accepté de retarder un projet de tarifs douaniers de 25 % sur le Mexique en signe de bonne volonté suite à la décision de Mme Sheinbaum de déployer des troupes.

À la mi-février, le Département d’État américain a désigné six cartels mexicains comme organisations terroristes étrangères, ainsi que la MS-13 basé au Salvador et le Tren de Aragua basé au Venezuela.

Les désignations de terroristes offrent davantage de moyens au gouvernement américain de cibler les finances de ces organisations criminelles transnationales. Elles soulèvent également la possibilité d’une action militaire.

Suite aux désignations de terroristes, Mme Sheinbaum a réitéré son opposition à toute intrusion américaine sur le territoire mexicain.

Les autorités mexicaines ont arrêté Humberto Rivera, un chef régional présumé du cartel de Sinaloa, en février, en coordination avec les États-Unis.

Le gouvernement mexicain a également accueilli des Bérets verts de l’armée américaine dans le pays en février dans le cadre d’un exercice d’entraînement conjoint avec le Corps des Marines mexicain.