La dernière girafe blanche survivante au monde est équipée d’un GPS pour la protéger des braconniers, au Kenya

Par Epoch Times
23 novembre 2020 23:25 Mis à jour: 23 novembre 2020 23:25

Dans le nord-est du Kenya, la dernière girafe blanche connue au monde a été équipée d’un dispositif de traçage GPS afin de la protéger des braconniers, ont annoncé la semaine dernière des écologistes.

Au début de l’année, deux autres girafes blanches, une femelle et son petit de 7 mois, ont été tuées par des braconniers. Leurs carcasses ont été découvertes en mars dans une zone de conservation du nord-est du comté de Garissa, au Kenya.

La girafe blanche mâle restante est issue de la femelle abattue, a déclaré le Conservatoire de la communauté d’Ishaqbini Hirola.

Une unité satellite de positionnement global a été placée sur une ossicone (corne) de la girafe pour faciliter une surveillance efficace. (Avec l’aimable autorisation de Northern Rangelands Trust)

« Son abattage est un coup dur après les mesures extraordinaires prises par la communauté pour conserver des espèces rares et uniques, et un appel à la poursuite du soutien aux efforts de conservation », a déclaré Mohammed Ahmednoor, le directeur de la conservation, au moment du décès constaté de la femelle girafe, selon le Daily Mail.

Cette perte tragique signifie que le mâle unique, qui n’a pas reçu de nom, est maintenant seul, rapporte CNN. Malheureusement, les gardes craignent qu’il ne subisse le même sort.

Fixé à l’une des cornes de l’animal, le dispositif de pistage GPS donnera des mises à jour horaires de sa localisation et permettra aux gardes de surveiller ses déplacements pour « garder l’animal unique à l’abri des braconniers », a déclaré la conservation.

La seule girafe blanche connue au monde vit dans le Conservatoire communautaire d’Ishaqbini, dans le comté de Garissa. (Avec l’aimable autorisation de Northern Rangelands Trust)

« Le pâturage de la girafe a bénéficié de bonnes pluies récemment, et l’abondante végétation est de bon augure pour l’avenir du mâle blanc », a déclaré Ahmed Noor, responsable du conservatoire.

Pour leur aide à la sauvegarde des espèces sauvages, M. Noor a remercié le Kenya Wildlife Service, Save Giraffes Now, et le Northern Rangelands Trust (NRT).

Antony Wandera, responsable de la surveillance de la faune au NRT, a déclaré : « Notre mission est de travailler avec les communautés, de leur permettre d’être résilientes, de sécuriser leurs moyens de subsistance ainsi que de protéger la faune unique dont fait partie la seule girafe blanche encore en vie. »

La cause de l’apparence pâle unique de ce magnifique spécimen est un trait génétique rare appelé leucisme – et non albinisme. Il provoque la perte partielle de la pigmentation chez un animal. Contrairement à l’albinisme, les animaux atteints de leucisme continuent à produire un pigment sombre dans leurs tissus mous et leurs yeux.

Malheureusement, le résultat n’est pas seulement stupéfiant, mais il signifie également que l’animal est plus facile à repérer par les braconniers dans la savane africaine aride.

Une participante choisit des pancartes lors de la Marche mondiale pour les éléphants, rhinocéros, lions et autres espèces menacées (GMFER) à Nairobi, au Kenya, le 13 avril 2019 (Crédit: YASUYOSHI CHIBA / AFP via Getty Images)

Les gros titres ont été faits en 2017, lorsque la girafe blanche femelle a été découverte pour la première fois, en même temps que son petit. Une deuxième naissance a suivi, la famille vivant en liberté dans les limites du sanctuaire.

L’intérêt international était énorme, et les visiteurs affluaient pour voir la famille. La vidéo de la girafe postée sur YouTube a été visionnée plus d’un million de fois et la famille a été présentée par USA Today, The Guardian, Inside Edition et National Geographic, entre autres.

Les girafes ont survécu dans la réserve jusqu’à ce que les carcasses de la mère et de son petit soient retrouvées en mars de cette année.

Malheureusement, le plus grand animal terrestre du monde a perdu 40 % de ses effectifs en seulement 30 ans, estime l’African Wildlife Foundation.

Les girafes ont été désignées comme une espèce vulnérable sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, avec une population actuelle estimée à 68 293 individus dans le monde.

NOUVEL HORIZON – Révélations de fraudes aux élections américaines et commande massive de vaccins Covid-19 par l’UE

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.