Des médecins affirment que le cancer d’une mère en Ohio a disparu après un essai clinique révolutionnaire

Par Zachary Stieber
22 février 2019 18:15 Mis à jour: 22 février 2019 18:15

Selon ses médecins, le cancer d’une mère en Ohio a disparu après un essai clinique.

En 2009, Denise Keenan, âgée de 66 ans, de Youngstown aux États-Unis, avait reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien.

Mme Keenan a été en rémission plusieurs fois au cours de la dernière décennie, mais son cancer est toujours revenu.

Cependant, au mois d’août, les médecins l’ont informée que l’essai clinique sur les lymphocytes T qu’elle avait subi en RCA était un succès.

Mme Keenan était la première patiente à participer à l’essai au Seidman Cancer Center des hôpitaux universitaires, qui est le premier du pays à faire cet essai.

Selon le National Cancer Institute, la thérapie par cellules CAR T est une « sorte de traitement dans lequel les cellules T (un type de cellules du système immunitaire) d’un patient sont modifiées en laboratoire pour attaquer les cellules cancéreuses ».

« Les cellules T sont prélevées dans le sang du patient. Ensuite, le gène d’un récepteur spécial qui se lie à une certaine protéine des cellules cancéreuses du patient est ajouté en laboratoire. Le récepteur spécial est appelé un récepteur d’antigénique chimérique (CAR), de l’anglais ‘chimeric antigen receptor ou CAR’, est une molécule créée en laboratoire pour permettre aux cellules immunitaires de reconnaître et de cibler des protéines présentes à la surface d’autres cellules, par exemple présentes à la surface de cellules tumorales. Un grand nombre de cellules CAR T sont cultivées en laboratoire et administrées au patient par infusion. »

L’hôpital appelle cela exploiter la puissance du système immunitaire de l’organisme pour combattre le cancer.

Un mois seulement après le début de l’essai, le cancer de Keenan a disparu.

Elle a dit qu’elle est consciente que le cancer pourrait réapparaître, mais elle est optimiste quant à l’avenir.

« Le jury ne sait toujours pas combien de temps cela va durer parce qu’ils n’ont pas beaucoup de données à long terme », a-t-elle confié à WJW. « On ne connaît pas l’avenir, alors il faut profiter de l’instant présent. Je pense que vous serez beaucoup plus heureuse en faisant ainsi. »

Les médecins discutent du traitement

Les médecins du Seidman Cancer Center des hôpitaux universitaires espèrent que le traitement expérimental pourra vaincre le cancer, affirmant qu’il a un grand potentiel.

« La thérapie par les lymphocytes CAR T a un énorme potentiel pour guérir les leucémies et les lymphomes », a déclaré le Dr Marcos de Lima, directeur du Hematologic Malignancies and Stem Cell Transplant Program, dans un message sur son blog. « Ce n’est pas encore une application répandue, mais le potentiel est énorme. »

Il imagine un jour, après les progrès de la science, que les patients atteints de cancer se verront prescrire des lymphocytes T génériques CAR, tout comme ils reçoivent maintenant une vaste gamme d’ordonnances.

« Nous aimerions avoir un produit prêt à l’emploi et nous travaillons en vue d’obtenir ce résultat final », a dit le Dr De Lima.

« L’immunothérapie n’aide pas tout le monde, mais les chercheurs sont toujours à la recherche de nouvelles combinaisons de médicaments et de faiblesses dans les cellules cancéreuses qui peuvent être ciblées pour que toutes les personnes atteintes de cancer puissent en bénéficier un jour. »

Sattva Neelapu, directeur du laboratoire et de la recherche translationnelle au Centre de cancérologie Anderson de l’Université du Texas, a dit qu’il prévoit que la thérapie remplacera les traitements établis.

« Je m’attends à ce que les futurs produits de thérapie à cellules CAR T ciblent plusieurs molécules : deux, trois ou même plus de molécules différentes sur une tumeur particulière. Cela permettrait aux lymphocytes CAR T de reconnaître le cancer même si une molécule cible disparaît », a-t-il souligné dans une entrevue affichée sur le site web de l’hôpital.

« En fin de compte, on espère que la thérapie à base de cellules CAR T pourrait remplacer complètement la chimiothérapie et les greffes de cellules souches. Mais tout d’abord, nous devons montrer que ces thérapies sont au moins aussi efficaces – ou plus efficaces – que les autres. Il s’agit d’une percée majeure dans la façon dont nous traitons le lymphome à cellules B et la leucémie. Il offre de l’espoir à des gens qui n’avaient plus que six mois à vivre. »

NTD.com

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.