En ce début de saison estivale, de magnifiques nuages apparaissent plus fréquemment dans notre ciel nocturne.
Ils sont bleus, émettent une jolie lueur et sont facilement repérables peu après la tombée de la nuit. Comme le rapporte le site Futura, les nuages noctulescents ou noctiluques vont faire la joie des photographes amateurs et des rêveurs cet été, leur apparition se faisant plus fréquente autour du solstice. Le phénomène a déjà été constaté en France et dans le reste de l’Europe.
C’est durant cette période que la plupart de ces drôles de nuages se forment. En effet, à cette époque de l’année, la mésosphère est plus froide, ce qui favorise la formation de ce phénomène imprévisible, expliquent nos confrères.
Des nuages de très haute altitude
Il faut dire que ce nuage plus brillant que la moyenne a une composition bien particulière. En son sein, il regroupe de très fines poussières – issues de météorites, parfois d’origine volcanique – enrobées de glace.
À noter que ces nuages atypiques culminent entre 75 et 90 kilomètres d’altitude, là où les nuages d’orages, les nuages classiques les plus hauts, se situent à 15 voire 18 kilomètres d’altitude.
Pour observer ce phénomène céleste apaisant dans de bonnes conditions, il faut patienter deux heures après le coucher du soleil, puis lancer son regard entre 6 et 12° sous l’horizon. Si le ciel est plutôt dégagé, il y a de bonnes chances d’en apercevoir. Principalement visibles entre mi-juin et fin juin, ils sont globalement visibles de fin mai à début août.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.