Des pêcheurs remontent « le plus gros esturgeon jamais attrapé en 26 ans », mesurant 180 cm pesant plus de 360 kg, en Colombie Britannique

Par Epoch Times
28 août 2021 23:20 Mis à jour: 28 août 2021 23:20

Ce fut un week-end mémorable sur le fleuve Fraser, dans la province de Colombie-Britannique au Canada, pour une excursion de pêche qui a permis de capturer un esturgeon géant « qu’on ne voit qu’une fois dans une vie », en juillet dernier.

Un groupe de clients d’entreprise du Fraser River Lodge a attrapé un poisson qui, selon leur guide, était le plus gros qu’ils aient jamais attrapé en 26 ans de carrière dans le secteur de la pêche récréative.

L’esturgeon pesait bien plus de 360 kg et mesurait une longueur impressionnante de 180 cm, avec une circonférence de 142 cm.

(Avec l’aimable autorisation du Fraser River Lodge)

« Nous sommes connus pour attraper de gros poissons, mais là, nous sommes montés d’un cran, et j’étais reconnaissant d’avoir finalement attrapé un tel poisson », a déclaré M. Staiger à Epoch Times.

« Plus précisément, parce que c’était un vierge – vierge signifie non marqué – il y a une chance que ce poisson n’ait jamais été attrapé auparavant, ce qui est incroyable. »

Le guide savait qu’il ne s’agissait pas d’un poisson de taille normale lorsque l’esturgeon, un poisson mangeur de fond et le plus grand poisson d’eau douce au Canada, a mordu à l’hameçon. Les pêcheurs pensaient avoir accroché l’hameçon « dans un arbre immergé » au fond de l’eau, sans qu’il y ait le moindre jeu dans le fil de pêche.

Ils se sont mis au travail pour fatiguer le poisson avant de le remonter, permettant ainsi à l’esturgeon de littéralement remorquer leur bateau tout en naviguant entre les pylônes des ponts autoroutiers, les arbres immergés et les zones peu profondes. Le combat a duré plus d’une heure.

L’esturgeon était énorme, à couper le souffle.

« Le poids est d’au moins 360 kg, au minimum, c’est difficile de le deviner avec précision, mais il pourrait être de 450 kg », a déclaré le guide. « Toute la courbe à travers toute l’anatomie du poisson était pleine. »

« C’est un poisson très, très gros. »

(Avec l’aimable autorisation du Fraser River Lodge)

Selon le lodge, un esturgeon de cette taille serait probablement âgé de plus de 100 ans.

Après avoir mesuré, scanné et étiqueté le poisson, ils l’ont doucement relâché dans le fleuve. Dans les eaux claires, ils l’ont regardé disparaître dans un trou de 18 mètres de profondeur pour « faire une pause » après cette épreuve.

Le groupe de pêcheurs a pris une photo tenant l’énorme poisson, que le Fraser River Lodge a publiée sur sa page Facebook, qualifiant la prise de « très mémorable » et de « journée mémorable ».

« Je suis dans le métier depuis 26 ans, et comme je l’ai dit, c’est le plus gros poisson que nous ayons attrapé, et nous avons fait des dizaines de milliers de voyages avec nos gars », a déclaré M. Staiger. « Voilà combien de temps a dû s’écouler [avant d’avoir une telle prise]. »

Le guide a dit qu’il a déjà attrapé un poisson de 3,3 mètres avec un couple de Chicago  puis a attrapé le même poisson avec eux deux ans plus tard au même endroit. Le poisson avait grandi.

Quant au monstre esturgeon de cet été, M. Staiger a ajouté :

« D’un côté, en mon for intérieur, j’espère ne jamais le revoir. D’un autre côté, ce serait incroyable d’attraper ce poisson dans quelques années pour voir comment il a grandi. »

L’équipe Inspirant d’Epoch Times couvre des histoires d’espoir qui célèbrent la bonté, les traditions et les valeurs humaines, offrant de précieux clins d’oeil sur la vie, la culture, la famille, la communauté, et la nature.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.