Deux chiennes de race border collie, envoyées à l’unité des soins intensifs après avoir mangé des déchets moisis laissés par terre, sont sauvées par des vétérinaires

Par Jenni Julander
3 mars 2021 17:56 Mis à jour: 3 mars 2021 17:56

Il est facile de penser que son quartier est sûr pour ses animaux de compagnie. Mais un incident récent au Royaume-Uni a appris à Chris Thompstone, une propriétaire de chiens, à surveiller ce que votre animal pourrait ramasser en guise de collation lors d’une promenade.

Mme Thompstone était désemparée lorsque ses deux chiennes de race border collie ont été empoisonnées après avoir consommé des déchets de jardin moisis qu’elles avaient trouvés. Heureusement, lorsque la propriétaire a amené ses animaux chez le vétérinaire, les deux toutous se sont complètement rétablis.

Aujourd’hui, elle se sert d’un incident qui aurait pu se terminer en tragédie pour avertir les propriétaires d’animaux de compagnie qu’ils doivent veiller à la sécurité de leurs animaux.

(Avec l’aimable autorisation de Paragon Veterinary Referrals)

Mme  Thompstone a dit à Epoch Times que ses deux chiennes, Chance et Tia, avaient trouvé des déchets de jardin lors d’une promenade en décembre dernier.

Il peut être difficile d’empêcher les chiens de manger quelque chose à leur portée comme dans ce cas-ci où les deux chiennes ont fouillé dans des déchets abandonnés.

Souvent, les chiens peuvent digérer beaucoup de choses qui rendraient les humains malades. Mais peu de temps après avoir consommé les déchets, les deux chiennes sont tombées gravement malades.

Selon un communiqué de presse, sans les experts de Paragon Veterinary Referrals, Mme Thompstone est certaine que ses deux collies bien-aimées seraient mortes.

(Avec l’aimable autorisation de Paragon Veterinary Referrals)

« Elles étaient inconscientes et ont été envoyées d’urgence à Paragon, car les deux étaient dans un état critique et ne réagissaient pas », a-t-elle dit. « Après 36 heures horribles, elles ont finalement montré quelques signes d’amélioration et elles sont maintenant pratiquement revenues à la normale. »

« Les premiers à traiter les chiennes ont été Ben Safrany, un résident en médecine interne, et Ivan Sancho, interne en médecine interne à Paragon.

« Les deux chiennes se trouvaient dans un état critique à leur arrivée », a dit le Dr Safrany, ajoutant que Chance allait le plus mal et que les deux chiennes avaient donc été transférées aux soins intensifs.

Lorsque Mme Thompstone a mentionné que ses chiennes avaient mangé des déchets de jardin, les vétérinaires ont su qu’ils devaient agir rapidement.

(Avec l’aimable autorisation de Paragon Veterinary Referrals)

« Une toxine fabriquée par des champignons présents dans les déchets moisis de jardin peut agir comme une neurotoxine et provoquer de graves tremblements – un état connu sous le nom de mycotoxines trémorgènes », a expliqué le Dr Safrany. « Le champignon peut également se trouver dans des aliments et des déchets moisis, et peut mettre la vie en danger, c’est pourquoi Chance et Tia avaient besoin d’un traitement immédiat. »

Après deux jours de traitements dans l’unité de soins intensifs, sous sédation avec un anesthésique et des relaxants musculaires, les chiennes ont commencé à se rétablir lentement.

« À un moment donné, elles recevaient six médicaments différents ainsi qu’un traitement de soutien, des intraveineuses, de l’oxygène et beaucoup de soins infirmiers », a expliqué le Dr Safrany. « Elles ont été maintenues sous sédation complète pendant les 24 premières heures, après quoi les médicaments ont été progressivement retirés au fur et à mesure que les deux chiennes se remettaient lentement avant d’être autorisées à rentrer chez elles. »

Mme Thompstone est plus que reconnaissante pour les soins dévoués fournis par la clinique.

(Avec l’aimable autorisation de Chris Thompstone)

« Je ne saurais trop faire les éloges de Paragon pour ses soins et son expertise », a-t-elle confié. « Je suis certaine que, sans eux, j’aurais perdu mes deux chiennes. »

Finalement, la veille de Noël, les deux toutous étaient assez bien pour rentrer à la maison.

« Chance et Tia se sont toutes deux complètement rétablies », a partagé le Dr Safrany. « Les chiennes ont reçu les soins de trois vétérinaires de notre service de médecine interne, d’un spécialiste en anesthésie, de trois vétérinaires de garde et de plusieurs infirmières en soins intensifs pour leur offrir 24 heures sur 24 les soins dont elles ont eu besoin pour survivre. »

En partageant l’histoire de Chance et de Tia, Mme Thomspstone et Paragon Veterinary espèrent que les gens seront plus attentifs à l’endroit où ils laissent leurs déchets, de peur que la tragédie ne frappe un autre des meilleurs amis de l’homme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.