Deux lycéennes indiennes découvrent un astéroïde près de Mars, qui se dirige vers la Terre

Par CNN
31 juillet 2020 17:36 Mis à jour: 31 juillet 2020 17:36

Deux étudiantes indiennes ont découvert un astéroïde qui change lentement d’orbite et se dirige vers la Terre.

Radhika Lakhani et Vaidehi Vekariya, toutes deux étudiantes au lycée, travaillaient sur un projet scolaire lorsqu’elles ont découvert l’astéroïde, qu’elles ont nommé HLV2514.

(G-D) Radhika Lakhani avec Vaidehi Vekariya, sa partenaire au projet (Avec l’aimable autorisation de Vaidehi Vekariya)

Les filles, qui viennent de la ville de Surat dans l’État du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde, participaient à un projet de Space India et de la NASA, qui permet aux étudiants d’analyser des images prises par un télescope placé à l’université d’Hawaï.

Aakash Dwivedi, un enseignant et astronome de Space India, a dit à CNN que les étudiants en Inde apprenaient à repérer les corps célestes à l’aide d’un logiciel qui analyse les images recueillies par le télescope PAN Star de la NASA. Les élèves poursuivent ensuite leur recherche d’objets en mouvement sur les images.

(Illustration – Vadim Sadovski/Shutterstock)

Le projet, a expliqué M. Dwivedi, vise à impliquer et à former les étudiants en sciences et en astronomie.

« Nous avons commencé le projet en juin et nous avons envoyé notre analyse il y a quelques semaines à la NASA. Le 23 juillet, ils nous ont envoyé un e-mail confirmant que nous avions identifié un objet proche de la Terre », a dit à CNN, Vaidehi Vekariya, âgée de 15 ans.

M. Dwivedi a expliqué que l’astéroïde est actuellement proche de l’orbite de Mars, mais que dans un million d’années, il changera d’orbite et se rapprochera de la Terre, même si la distance sera toujours plus de 10 fois celle entre la Terre et la Lune.

(Illustration – Triff/Shutterstock)

« Les astéroïdes sont pris très au sérieux par la NASA. Depuis que cet astéroïde a changé d’orbite, il est devenu un sujet d’actualité », a dit M. Dwivedi.

Les astéroïdes, aussi appelés planètes mineures, sont de petits objets rocheux qui orbitent autour du soleil.

Vaidehi a dit qu’elle ne pourraient pas célébrer cette découverte à cause de la pandémie, mais a ajouté : « C’était un rêve. Je veux devenir une astronaute. C’est un sujet tellement vaste. Il n’y a pas de limite à la recherche dans l’espace, surtout la théorie du trou noir. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.