Dîners clandestins avec des ministres : « C’est un énorme poisson d’avril », affirme maintenant Pierre-Jean Chalençon

Par Nathalie Dieul
7 avril 2021 05:41 Mis à jour: 7 avril 2021 12:11

Après avoir témoigné qu’il avait dîné avec « un certain nombre de ministres » dans des restaurants clandestins, le collectionneur Pierre-Jean Chalençon s’est rétracté, prétextant avoir organisé « un énorme poisson d’avril ».

« Si les gens n’ont pas un peu d’humour, c’est qu’ils n’ont rien compris. C’était un énorme poisson d’avril qui a marché », a assuré Pierre-Jean Chalençon à l’antenne de BFMTV.

« Je suis un bon citoyen. Je n’organise absolument pas de dîners, de soirées, de fiestas au palais Vivienne », a-t-il ajouté, confirmant la version que son avocat, Me Jean-Luc Chetboun, a rendue publique dans un communiqué le 4 avril.

Un véritable scandale a éclaté après la diffusion vendredi d’un reportage de M6 qui montrait des dîners clandestins dans les beaux quartiers de Paris et que des ministres y participaient. Une enquête pénale a été ouverte par le procureur de Paris Rémy Heitz dimanche.

Niant les faits qui lui sont reprochés en tant qu’organisateur de certaines de ces soirées, le collectionneur a toutefois reconnu avoir organisé un évènement pour préparer le bicentenaire de la mort de Napoléon, alors qu’il espère pouvoir ouvrir le palais Vivienne en mai pour « des dîners, des déjeuners napoléoniens et des visites ».

« La semaine dernière était une sorte de soirée zéro. Nous avons mis en exergue quelques tables et invité quelques personnes pour leur faire visiter », a déclaré Pierre-Jean Chalençon. « Nous avons fait comme s’il y avait une soirée au palais, mais il n’y avait rien à manger. Une soirée pour faire des photos, pour montrer aux entreprises et aux chefs d’entreprises le palais Vivienne. »

« Si on ne peut plus avoir de l’humour », se désole-t-il, assurant encore une fois qu’il ne reçoit pas de ministres et que « c’était une blague ».

M. Chalençon a accusé M6 de « propager des calomnies » et d’avoir monté « une sorte de guet-apens, un coup monté », rapporte L’Indépendant. Le célèbre collectionneur reproche aussi à la journaliste de la chaîne privée de l’avoir « harcelé ».

« Il n’en est rien », a répliqué la SDJ de M6. La professionnelle lui a simplement envoyé un SMS « en se présentant comme journaliste qui enquêtait sur les soirées clandestines » et c’est Pierre-Jean Chalençon lui-même qui l’a rappelée.

« D’autres sources nous ont confirmé en ‘off’ la présence d’au moins un membre du gouvernement à un de ces dîners », affirme la société des journalistes de JT de M6.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.