Djihadistes en Syrie : le gouvernement confirme leur rapatriement

31 janvier 2019 13:59 Mis à jour: 10 juillet 2019 23:18

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a confirmé le rapatriement des ressortissants français détenus par les Kurdes en Syrie.

« Nous avons fait un choix, qui est celui de la préférence du contrôle et donc du rapatriement en France », a déclaré Nicole Belloubet à RTL, tout en précisant que les autorités françaises étudiaient « plusieurs options ».

La France, opposée jusqu’ici au retour des jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, n’exclut plus leur rapatriement pour éviter qu’ils ne s’évanouissent dans la nature à la faveur du retrait américain.

« La situation nouvelle liée notamment au retrait américain a bouleversé la donne et évidemment nous nous préparons à un éventuel retour des Français qui sont actuellement dans le nord de la Syrie », a répété Mme Belloubet.

https://twitter.com/DominiqueLUNEL/status/1090915366782554113

« Si des Français détenus par les Kurdes devaient être remis en liberté, expulsés, je crois que nous avons collectivement plutôt intérêt à nous assurer de ce qu’ils deviennent plutôt que de les laisser libres sans savoir où ils sont », a-t-elle estimé.

Interrogée sur leur nombre, la ministre a affirmé ne pas disposer de « chiffre stabilisé ». « Nous ne le savons pas précisément, nous avons quelques noms mais je ne suis pas en mesure de vous affirmer que cette liste est stabilisée. Ces Français sont détenus dans des camps différents et nous devons nous assurer qu’ils sont bien présents dans ces camps », a-t-elle affirmé.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Loi « anticasseurs » : l’Assemblée vote un nouveau délit de dissimulation du visage

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.