Le 11 mai, le président Donald Trump a annoncé qu’il signerait un décret qui, selon lui, réduirait « presque immédiatement » le prix des médicaments sur ordonnance.
« Je suis heureux d’annoncer que demain matin, à la Maison-Blanche, à 9 heures, je signerai l’un des décrets les plus importants de l’histoire de notre pays », a déclaré le président Trump dans un message publié sur le site Truth Social.
« Les prix des médicaments sur ordonnance et des produits pharmaceutiques seront RÉDUITS, presque immédiatement, de 30 à 80 %. Ils augmenteront dans le monde entier afin d’égaliser les prix et, pour la première fois depuis de nombreuses années, d’apporter l’équité en Amérique ! »
Il a ajouté que cet objectif serait atteint en instituant une politique de la nation la plus favorisée « en vertu de laquelle les États-Unis paieront le même prix que la nation qui paie le prix le plus bas dans le monde entier ».
Les avantages de cette mesure s’appliqueront principalement aux bénéficiaires de « Medicare Part B », un régime d’assurance fédéral qui offre une couverture moyennant une prime mensuelle. La politique de la nation la plus favorisée en matière de médicaments exige que les fabricants de médicaments offrent à Medicare Part B le prix le plus bas parmi certains pays pairs pour une série de médicaments sur ordonnance très coûteux.
Lors de son annonce, M. Trump a critiqué l’industrie pharmaceutique, affirmant que les entreprises avaient forcé les Américains à supporter le poids des coûts de recherche et de développement pendant des années.
« Pendant des années, les sociétés pharmaceutiques ont affirmé qu’il s’agissait de coûts de recherche et de développement et que tous ces coûts étaient et seraient, sans aucune raison, supportés par les ‘pigeons’ de l’Amérique, SEULS », a écrit M. Trump. « Les contributions de campagne peuvent faire des merveilles, mais pas avec moi, ni avec le Parti républicain. Nous allons faire ce qu’il faut, ce que les Démocrates ont combattu pendant de nombreuses années. »
Selon un rapport du ministère de la Santé et des Services sociaux datant de 2024, les Américains paient leurs médicaments sur ordonnance plus cher que n’importe qui d’autre dans le monde – plus de deux fois plus en moyenne. Pour les médicaments les plus chers, la disparité est encore plus grande.
Le décret rétablit le plan 2020 de M. Trump, dont les paramètres étaient similaires et qui était en cours d’élaboration lorsqu’il a quitté ses fonctions.
Selon le plan actuel, Medicare Part B doit se voir proposer le prix le plus bas, après ajustement en fonction du volume et des différences de produit intérieur brut national, pour tout médicament figurant sur la liste que le fabricant vend également dans certains pays pairs.
Le plan initial de M. Trump, un programme pilote de sept ans, aurait permis d’économiser 87,8 milliards de dollars pour le gouvernement fédéral, les gouvernements des États et les bénéficiaires de Medicare au cours de la période d’essai, selon le Bureau de l’actuaire des Centres pour Medicare et Medicaid Services.
Le plan proposé par M. Trump en 2020 a fait l’objet de quatre actions en justice et d’une injonction préliminaire à l’échelle nationale qui ont empêché sa mise en œuvre dans les délais prévus.
Certains législateurs bipartisans ont repris le concept de la nation la plus favorisée pour la fixation du prix des médicaments, indépendamment du décret de M. Trump.
Les sénateurs Josh Hawley (Parti républicain du Missouri) et Peter Welch (Parti démocrate du Vermont) ont déposé le 5 mai un projet de loi visant à interdire aux entreprises pharmaceutiques de vendre aux États-Unis des médicaments sur ordonnance à un prix supérieur au prix moyen pratiqué au Canada, en France, en Allemagne, au Japon, en Italie et au Royaume-Uni.
La loi proposée sanctionnerait les contrevenants par une amende égale à dix fois la différence entre le prix américain et la moyenne des prix pratiqués dans les pays pairs pour chaque unité vendue.
D’après M. Hawley, le projet de loi s’inscrit dans le prolongement du plan de M. Trump pour 2020. « Cette législation bipartisane poursuivrait ce travail pour mettre fin à un marché des médicaments qui favorise les grandes sociétés pharmaceutiques, rendre les prescriptions à nouveau abordables et permettre aux Américains d’obtenir les soins dont ils ont besoin », a déclaré M. Hawley dans un communiqué commun avec M. Welch.
« Personne ne devrait jamais être contraint de choisir entre payer les médicaments dont il a besoin ou mettre de la nourriture sur la table », a écrit M. Welch, dénonçant la différence allant jusqu’à une multiplication par cinq entre les prix des médicaments aux États-Unis et ceux pratiqués dans d’autres pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.