Donald Trump appelle l’OTAN à abattre les avions russes violant l’espace aérien allié

Deux avions d'attaque russes Sukhoi Su-24.
Photo: Navy via Getty Images
Le président américain Donald Trump a estimé mardi que les pays de l’Otan devraient réagir militairement aux intrusions russes dans leur espace aérien, après plusieurs incidents récents impliquant drones et avions de combat.
Ces dernières semaines, plusieurs violations ont été signalées en Europe : des drones ou avions russes ont pénétré à trois reprises l’espace aérien de pays alliés, notamment en Norvège et dans les États baltes, après une décennie sans incident de ce type. Ces incursions, qualifiées de provocations par plusieurs gouvernements européens, renforcent les inquiétudes sur une escalade militaire aux frontières de l’Otan.
« Oui, je le pense », a répondu M. Trump à un journaliste qui l’interrogeait en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York : « Pensez-vous que les pays de l’Otan devraient abattre les avions russes s’ils entrent dans leurs espaces aériens ? »
Soutien affiché à l’Ukraine
Le président américain s’exprimait lors d’une rencontre avec Volodymyr Zelensky, qu’il a qualifié de « courageux » et qui « se bat comme un beau diable ». « Nous avons beaucoup de respect pour la manière dont l’Ukraine se bat », a ajouté le républicain de 79 ans, dont les relations avec le chef d’État ukrainien n’ont pas toujours été cordiales.
Donald Trump a également indiqué qu’il se donnait « un mois » pour décider s’il pouvait faire confiance à Vladimir Poutine, qu’il dit n’avoir pas encore réussi à convaincre de mettre fin aux hostilités.
Pression accrue sur Moscou
À la tribune de l’ONU, le président américain avait auparavant accusé la Chine et l’Inde d’être les « premiers » bailleurs de fonds de Moscou, en raison de leurs achats de pétrole. Il a aussi exhorté les pays européens à cesser « immédiatement » leurs importations d’or noir russe.
Enfin, Donald Trump a menacé d’imposer de nouvelles sanctions sévères contre la Russie si le conflit se poursuivait, une menace déjà formulée par le passé mais jamais mise en œuvre.
Avec AFP
Articles actuels de l’auteur









