Incendies sur Grande Canarie : un « drame environnemental »

Par Epoch Times avec AFP
19 août 2019 23:00 Mis à jour: 21 août 2019 00:08

Le président des Canaries, Angel Victor Torres, l’a qualifié de « drame environnemental » car il touche des espaces naturels protégés de l’île située dans l’Atlantique, au large du Maroc.

Des centaines de pompiers sont restés mobilisés dans la nuit de lundi à mardi sur l’île touristique de Grande Canarie, pour lutter contre « l’incendie le plus important » survenu cette année en Espagne, selon le gouvernement.

« Il s’agit d’un grand incendie de forêt, extrêmement sérieux, qui est arrivé avec une vague de chaleur » et n’est toujours pas contrôlé, a dit M. Torres, lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision.

Le périmètre de ce feu de forêt, qui s’était déclaré samedi dans le centre montagneux de l’île située au large du Maroc, « augmente » et « on estime que 10 000 hectares sont affectés », ont déploré les services d’urgence régionaux sur leur compte Twitter.

Plus de 10 000 personnes ont déjà été évacuées de leur logement, mais aucun blessé n’a été déploré.

« Nous allons vaincre cet incendie et ce que nous voulons, c’est que quand il s’achèvera, nous n’ayons pas à déplorer des victimes », a dit M. Torres.

« Il s’agit probablement de l’incendie le plus important que nous ayons eu en Espagne depuis le début de l’année », a commenté à son côté le ministre de l’Agriculture, Luis Planas.

Un millier de pompiers et agents ont été mobilisés sur le terrain lundi, ainsi que 14 moyens aériens. Les avions ont déversé tout au long de la journée « un million de litres d’eau », selon les services d’urgence.

Deux autres hélicoptères bombardiers d’eau doivent arriver sur place mardi, a confirmé le ministre de l’Agriculture.

L’incendie qui fait rage sur l’île espagnole de Grande Canaries forçant les évacuations alors que les flammes s’élevaient si haut que même les avions larguant de l’eau ne pouvaient pas opérer dans ce qu’on appelait une « tragédie environnementale ». (Photo : DESIREE MARTIN/AFP/Getty Images)

 

(Photo : DESIREE MARTIN/AFP/Getty Images)

Les températures élevées, le vent et les pluies de cendres pouvant causer de nouveaux départs de feu rendent cet incendie particulièrement difficile à combattre.

Son front principal se trouve dans le parc naturel de Tamadaba, une forêt de pins parmi les territoires les plus sauvages de Grande Canaries.

« C’est le principal poumon vert de l’île, (…) le joyau environnemental de Grande Canarie », a également estimé Lourdes Hernandez, une spécialiste des incendies de forêt de l’organisation de protection de l’environnement WWF, interrogée par l’agence France Presse (AFP).

« Ce n’est pas un incendie comme il y en avait ces dernières années », souligne-t-elle, mettant en exergue « la virulence du feu, la vitesse à laquelle les flammes se propagent et l’intensité des fronts ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.