Dune du Pilat : plus de 9 tonnes de déchets ramassés en juillet-août

Par Léonard Plantain
28 novembre 2020 13:49 Mis à jour: 28 novembre 2020 13:49

Durant les mois de juillet-août, selon le syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat, des agents ont ramassé plus de 9 tonnes de déchets sauvages sur les 500 ha du site de la dune et du massif forestier à proximité.

Selon le syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat, cette année encore, la Dune du Pilat n’a pas été épargnée par les dépôts de déchets sauvages. En effet, rien que pour les mois de juillet-août, plus de 9 tonnes de déchets sauvages ont été ramassés, parmi lesquels un nouveau venu a fait son apparition : le masque.

« On en retrouvait tous les jours lors de nos ramassages des déchets », a déclaré l’un des membres du syndicat. Mais le plus étonnant étant qu’on retrouve « toujours autant de papiers, de bouteilles et bizarrement des chaussures », a confié le syndicat mixte, selon 20 Minutes.

À noter que le syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat effectue aussi des missions de police sur le site grâce à 2 gardes du littoral. De la sortie du premier confinement en mai à la rentrée de septembre, ils ont effectué 217 rappels à la réglementation du Code de l’environnement. Selon l’un des gardes : « La plupart du temps, c’est pour des feux sauvages. »

Au total, depuis début 2020, « nous avons collecté près de 244 tonnes d’ordures ménagères et 34 tonnes de déchets recyclés (dont 70 % en période estivale) », a affirmé le syndicat mixte, selon le Sud-Ouest.

Sur la page Facebook du site de la Dune du Pilat, il est également précisé : « On en profite pour vous rappeler que la dune du Pilat et sa forêt attenante sont un site naturel classé sur lequel on note encore beaucoup trop d’incivilités, avec des visiteurs qui abandonnent derrière eux leurs déchets. Près de 9 tonnes de déchets ont été ramassées par l’équipe sur les espaces naturels en deux mois ! Ces déchets dégradent la beauté du paysage et constituent une menace pour la faune et la flore. »

NOUVEL HORIZON – Élections américaines : Giuliani évoque une conspiration nationale


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.