Ehpad Orpea: le groupe porte plainte contre son ancien directeur général Yves Le Masne

Par Epoch Times avec AFP
22 décembre 2022 08:08 Mis à jour: 22 décembre 2022 08:44

Dans un communiqué du 21 décembre, le groupe d’Ehpad privés Orpea a annoncé avoir déposé plainte contre son ancien directeur général, Yves Le Masne, auprès du procureur de Nanterre.

Cette plainte, déposée mardi, vise « des faits susceptibles de caractériser des infractions d’abus des biens ou du crédit de la société, d’abus de confiance, complicité, recel ou blanchiment ». Elle vient compléter une précédente plainte contre X pour abus de biens sociaux déposée par le groupe en avril.

« Orpea poursuit ses investigations et travaillera le cas échéant sur des plaintes complémentaires qui pourraient être déposées à l’égard des parties concernées », et continuera « à porter toute découverte de malversations financières à la connaissance » du procureur, poursuit le communiqué.

Elle vient compléter une précédente plainte contre X pour abus de biens sociaux déposée par le groupe en avril.

Soupçonné de maltraitance institutionnelle et d’infractions financières

Yves Le Masne a d’abord été directeur général délégué d’Orpea, à partir de 2006. Il a ensuite été directeur général, à partir de 2010.

Le conseil d’administration d’Orpea a mis fin à ses fonctions le 30 janvier cette année, à la suite de la publication du livre-enquête « Les Fossoyeurs », dénonçant les pratiques du groupe. Soupçonné de maltraitance institutionnelle et d’infractions financières, Orpea fait depuis l’objet d’une enquête judiciaire.


(Photo : BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images)

Une nouvelle équipe de direction est arrivée cet été à la tête du groupe présent dans 23 pays et qui gère 350 établissements en France. Elle a présenté le mois dernier un plan de transformation visant à remettre le groupe sur les rails.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.