Un éléphant parcourt 16 km en mer et est miraculeusement sauvé par la Marine au cours d’une expédition d’une durée de 12 heures

Par Epoch Times
19 septembre 2019 21:57 Mis à jour: 19 septembre 2019 21:57

La marine sri-lankaise était perplexe à la vue d’un gros morceau gris flottant dans l’eau au large des côtes du Sri Lanka ; cela n’avait rien à voir avec une baleine ni avec ce qu’ils avaient jamais vu en mer auparavant. Quand ils se sont approchés assez près pour discerner la forme mystérieuse, ils se sont rendu compte qu’ils allaient devoir faire un sauvetage audacieux.

La vedette de patrouille se trouvait à environ 16 km au large de la côte nord-est du Sri Lanka un jour de juillet 2017, lorsque le personnel de la marine a aperçu pour la première fois la grande masse grise dérivante.

Bien qu’il y ait beaucoup de baleines bleues et de baleines à bosse au large des côtes du pays, cette baleine ne ressemblait à aucune des créatures aquatiques que l’équipage avait jamais vues. Bien sûr, ils se sont rapprochés pour examiner la situation – et même si c’était un animal, on ne s’attendait pas à le découvrir en mer !

Un grand éléphant flottait dans l’eau !

Les éléphants d’Asie et du Sri Lanka n’ont aucun problème pour nager. En fait, ils adorent l’eau et prennent l’habitude de plonger dans l’océan avec peu d’incidents.

« Ce sont de très bons nageurs », a déclaré Avinash Krishnan, un agent de recherche du groupe de conservation A Rocha, selon l’Express. « Nager à environ 15 km du rivage n’est pas inhabituel pour un éléphant. »

« Mais ils ne peuvent pas continuer à nager longtemps parce qu’ils brûlent beaucoup d’énergie », a-t-il poursuivi. « Et l’eau salée n’est pas bonne pour leur peau, donc dans ce cas, la situation justifiait probablement une intervention humaine. »

Cet éléphant, cependant, avait probablement été emporté dans l’océan par le puissant courant alors qu’il tentait de traverser la lagune de Kokkilai, qui sépare deux étendues de jungle, a déclaré Chaminda Walakuluge, porte-parole de la marine.

« Ils pénètrent habituellement dans les eaux peu profondes ou même traversent à la nage pour prendre un raccourci », dit Chaminda.

Même si la trompe de l’éléphant était encore au-dessus de l’eau et qu’elle bougeait encore, il était clair que l’animal luttait pour rester à flot et qu’il ne pouvait pas rentrer facilement dans son territoire.

Heureusement pour l’éléphant, un autre navire de la marine et des représentants du ministère de la Faune ont rapidement été dépêchés dans la région pour sauver sa vie.

Les membres de la marine ont revêtu leur équipement de plongée et entouré l’éléphant, prêts à l’aider, avec l’aide d’experts de la faune.

Après quelques essais et erreurs au départ, la créature majestueuse a réalisé que ses amis humains étaient là pour l’aider et non pour lui faire du mal. Un membre de la marine a pu s’approcher de l’éléphant et faire connaissance, rassurant l’énorme animal pour le calmer avant de lui attacher des cordes autour du corps. Les autres extrémités des cordes étaient attachées à un bateau qui remorquait doucement le gros mammifère vers le rivage.

Mais le retour n’a pas été facile. L’opération de sauvetage de l’éléphant a duré 12 heures de travail exténuant.

Certains éléphants d’Afrique ont parcouru jusqu’à 48 kilomètres à la nage et sont restés à flot pendant une période pouvant atteindre six heures de suite.

Ainsi, le retour à terre, d’une durée de 12 heures et d’une dizaine de kilomètres, a été épuisant pour ce mammifère terrestre, surtout après avoir passé tant de temps à combattre le courant qui l’avait emporté jusqu’à la mer.

Heureusement, l’éléphant a retrouvé la terre ferme après avoir failli en mourir. L’animal était en bonne forme alors qu’il repartait dans la nature. Chapeau à ses vaillants sauveteurs ; c’est certainement un sauvetage miraculeux qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

Regardez la vidéo :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.