Élever nos esprits et nos cœurs : la valeur de la prière

Par Jeff Minick
31 janvier 2020 19:07 Mis à jour: 3 mai 2023 17:30

Il y a de nombreuses années, lors de la réunion mensuelle de notre club du livre à Waynesville, en Caroline du Nord, le sujet de la prière a été abordé lors d’une discussion sur le roman Saint Lendemain d’Anne Tyler. Un médecin, un homme intelligent et bienveillant avec un sens de l’humour ironique, nous a demandé : « Qu’est-ce exactement que la prière ? Je veux dire, que faites-vous quand vous priez ? »

Sa question était sincère. Il avait grandi dans un foyer non religieux et, en fait, n’avait jamais prié de sa vie.

Plusieurs personnes ont essayé de lui répondre, mais lorsque nous nous sommes dit au revoir pour la soirée, mon ami avait l’air aussi perplexe que lorsqu’il avait posé la question.

Alors qu’est-ce que la prière ?

La croyance, la connexion et les chemins de la prière

Dans l’ancien catéchisme de Baltimore, les jeunes catholiques ont appris que la prière « était l’élévation de nos esprits et de nos cœurs vers Dieu ». L’évangéliste Billy Graham a déclaré un jour que « la prière est plus qu’un souhait. C’est la voix de la foi dirigée vers Dieu ». Les Juifs dévots prient pour que leur cœur puisse atteindre le Tout-Puissant.

Toutes ces religions, et d’autres, croient que nous nous relions à Dieu par la prière. L’athéisme de mon ami explique sans doute son incapacité à comprendre la prière.

Les personnes qui vénèrent une puissance supérieure prient de différentes manières. Certains utilisent des accessoires comme le chapelet, les moulins à prières ou les phylactères juifs. D’autres adoptent des postures différentes pour les prières formelles. Certains prient à haute voix, d’autres en silence.

Bien que les raisons de prier puissent varier d’une personne à l’autre, la plupart des religions encouragent les prières d’action de grâce, de louanges, de gratitude et d’intercession. Cette dernière forme de prière consiste à demander l’aide du Ciel, à implorer un miracle pour guérir le cancer d’un être cher, à chercher la force et le courage lorsque votre monde s’écroule autour de vous, à demander la sagesse face à un adolescent rebelle.

La prière est-elle efficace ?

Alors, qu’en est-il ? Lorsque vous direz à votre amie dont le mari vient de la quitter que vous prierez pour elle, votre intercession contribuera-t-elle à lui apaiser son esprit ? L’élévation des cœurs et des esprits vers Dieu par la famille et les amis fera-t-elle du bien à cet homme qui est roulé sur un brancard dans la salle d’opération pour une transplantation cardiaque ? En frappant à la porte du Ciel, pouvons-nous être plus performants dans notre travail ? Nos prières vont-elles de notre bouche à l’oreille de Dieu ou ne sont-elles qu’un gaspillage de souffle, les souhaits d’enfants perdus et errant dans un univers froid et indifférent ?

Penchons-nous sur la question.

La santé physique

Dans son article en ligne sur WebMD « Est ce que la prière peut guérir ? », Jeanie Lerche Davis présente les résultats de nombreuses études montrant que la prière ne guérit pas seulement, mais qu’elle peut aussi prévenir les maladies et même promouvoir la santé.

Depuis 30 ans, rapporte Mme Davis, le scientifique et médecin Herbert Benson, de Harvard, étudie l’effet de la prière et de la méditation sur les patients, et a découvert leurs effets positifs sur le cerveau, la respiration, la pression sanguine et le rythme cardiaque. Le docteur Harold Koenig, de l’université Duke, a découvert des liens remarquables entre la santé, la foi et la prière. Il rapporte que « les patients cardiaques ont 14 fois plus de chances de mourir après une opération s’ils ne pratiquent pas une religion » et que « les personnes hospitalisées qui n’ont jamais fréquenté l’église ont un séjour moyen trois fois plus long que celles qui la fréquentent régulièrement ».

Mitchell Krucoff, MD, également de l’Université de Duke, rapporte que « toutes ces études, tous les rapports, suggèrent de façon remarquablement cohérente qu’il y a un bénéfice potentiel mesurable pour la santé associé à la prière ou aux interventions spirituelles ».

Santé mentale et force

En plus d’affecter éventuellement notre santé physique, la prière et la méditation apportent également des récompenses mentales et spirituelles. Certains écoutent la « petite voix tranquille » de Dieu tandis que d’autres se vident du bruit et de l’agitation du monde. De telles tentatives peuvent réduire notre anxiété et notre stress, améliorer nos capacités mentales et augmenter notre énergie.

Beaucoup tirent leur force de la prière. Le soldat qui part au combat, la femme qui doit passer un entretien d’embauche important, le joueur de football qui baisse la tête avec un coéquipier avant un match : tous sont des exemples de personnes qui demandent courage et intercession.

La vie familiale et communautaire

La prière peut également renforcer nos mariages et nos familles. Mark Merrill, fondateur de Family First, Inc, écrit dans 8 Benefits of Praying Together with your Spouse que la prière avec une épouse ou un mari augmente « la confiance et l’intimité avec un conjoint », vous apprend « à vous concentrer sur les autres » et aide « votre conjoint à mieux connaître vos difficultés et vos besoins ».

Dans The Power of Prayer for Families, Alysse ElHage rapporte que la prière commune aide à réduire les tensions familiales, permet de transmettre les traditions religieuses et crée un sentiment d’unité familiale.

Enfin, la prière peut également renforcer les communautés. Lorsqu’elles sont confrontées à une catastrophe – une fusillade de masse, un ouragan, un terrible incendie – certaines personnes offrent « des pensées et des prières » pour les victimes et les survivants. D’autres se moquent d’eux, affirmant par exemple que les oraisons « de rêveurs » ne mettront pas fin aux fusillades de masse. Ils ont peut-être raison, mais ils ne voient pas que ces prières rapprochent ceux qui ont vécu cette fusillade en tant que communauté.

Il y a quinze ans, quand ma femme était mourante et dans le coma à l’hôpital, nos enfants ont prié le chapelet et d’autres prières autour de son chevet. Au bout d’un moment, une des infirmières m’a pris à part et m’a dit : « À propos de ces prières… vos enfants savent que leur mère ne s’en remettra jamais, n’est-ce pas ? » « Ils prient pour un miracle, mais surtout ils prient pour que leur mère soit avec Dieu après sa mort », lui ai-je dit.

Tranquillité

Le pouvoir de la prière ne prouve pas l’existence d’une puissance divine. Ceux qui ont une foi religieuse croient qu’elle existe. Les sceptiques répondraient que la prière et la méditation peuvent apporter un soulagement physique et mental mais qu’elles ne sont pas le signe indiscutable d’un dieu.

Quel que soit le côté de la barrière sur laquelle nous nous trouvons, nous pourrions réfléchir aux célèbres paroles de Blaise Pascal, mathématicien et philosophe : « Tous les problèmes de l’humanité découlent de l’incapacité de l’homme à s’asseoir tranquillement dans une pièce seul. »

S’asseoir tranquillement dans une pièce seul est le début de la prière. C’est le début d’une réponse à la question posée par mon ami lors de la réunion du club de lecture il y a longtemps.

Jeff Minick a quatre enfants et un nombre croissant de petits-enfants. Pendant 20 ans, il a enseigné l’histoire, la littérature et le latin en cours à domicile à Asheville, en Caroline du Nord. Aujourd’hui, il vit et écrit à Front Royal, en Virginie, aux États-Unis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.