Elon Musk va supprimer 1,5 milliard de comptes Twitter et annonce un remaniement

Par Jack Phillips
12 décembre 2022 13:52 Mis à jour: 12 décembre 2022 13:52

Dans une série de messages postés tôt vendredi matin, Elon Musk a annoncé que Twitter allait prochainement supprimer 1,5 milliard de comptes d’utilisateurs de la plateforme, dans le cadre d’un nouveau remaniement de l’entreprise.

La suppression de ces comptes permettra de libérer des noms pour les personnes qui rejoignent la plateforme. Les comptes nettoyés sont ceux qui sont inactifs « depuis des années », a‑t‑il précisé.

« Twitter va bientôt commencer à libérer l’espace de nom de 1,5 milliard de comptes », a écrit Musk, ajoutant : « Il s’agit de suppressions de comptes qui n’ont pas publié de tweets et ne se sont pas connectés depuis des années ». Elon Musk n’a pas donné plus de détails sur les comptes qui seront éventuellement supprimés.

« Twitter travaille sur une mise à jour logicielle qui affichera le véritable statut de votre compte, afin que vous sachiez clairement si vous avez été shadowbanned (Interdit d’accès), la raison pour laquelle et comment faire appel », a‑t‑il également précisé dans un message publié à peu près à la même heure vendredi matin.

Autres changements récents

Musk, qui s’est qualifié « d’absolutiste de la liberté d’expression », a fait part de sa volonté à mettre en place d’autres politiques. Beaucoup affirment que celles appliquées jusque‑là visaient à faire taire les opposants aux décrets Covid‑19 et obligations vaccinales. Plus de 11.000 comptes ont été suspendus pour les avoir prétendument violées, et près de 100.000 contenus ont été interdits, selon les données de Twitter.

Il y a environ deux semaines, la société a fait savoir « que depuis le 23 novembre Twitter n’applique plus la politique d’information trompeuse sur le Covid‑19 ».

« Cette politique a été utilisée pour faire taire les personnes qui, à travers le monde, remettaient en question le narratif des médias sur le virus et les options de traitement », a tweeté le Dr Simone Gold. « [C’est] une victoire pour la liberté d’expression et la liberté médicale ! »

Depuis qu’il a repris l’entreprise en octobre, Musk a licencié plusieurs milliers d’employés. L’ancienne direction a été évacuée, dont l’ancien PDG Parag Agrawal.

Dans le même temps, certains comptes importants suspendus auparavant ont été restaurés. Cette semaine, le compte Twitter de Roger Stone, ancien conseiller de la campagne Trump, a été rétabli, environ cinq ans après avoir été suspendu.

Roger Stone, ancien conseiller du président Donald Trump, après avoir été condamné par la Cour fédérale à Washington, le 20 février 2020. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Le compte de l’ancien président Donald Trump a été restauré il y a plusieurs semaines. Mais l’ancien président a déclaré aux médias qu’il n’utilisera que son compte Truth Social. D’autres comptes conservateurs célèbres ont été rétablis, notamment celui de la représentante Marjorie Taylor Greene (Parti républicain‑Géorgie), Project Veritas, The Babylon Bee, etc.

Les Twitter Files

Jeudi soir, Musk a lancé le deuxième lot de Twitter Files mis en ligne par la journaliste Bari Weiss. Ces Twitter Files ont révélé que la direction précédente avait des « listes noires secrètes ». Le Dr Jay Bhattacharya, de l’université de Stanford, figurait sur une de ces listes noires « pour avoir soutenu que les confinements Covid étaient nuisibles pour les enfants », a écrit Bari Weiss, ajoutant : « Twitter l’a secrètement placé sur une ‘liste noire des tendances’, ce qui a empêché ses tweets de devenir des tendances. »

Selon la journaliste, d’autres utilisateurs ont été placés sur la liste noire, notamment le militant conservateur Charlie Kirk et Chaya Raichik, créatrice du compte Libs of TikTok.

La semaine dernière, Matt Taibbi a reçu le premier lot de Twitter Files qu’il a mis en ligne, divulguant les communications internes de l’entreprise sur la méthode de censure utilisée pour l’article du New York Post sur l’ordinateur de Hunter Biden. Quelques jours plus tard, Musk a fait savoir qu’il avait « évacué » l’ancien avocat général de Twitter, James Baker (autrefois avocat général du FBI) qui a examiné les Twitter files à l’insu de d’Elon Musk.

En réponse, Yoel Roth, ancien responsable du service Trust and Safety de Twitter, a accusé Elon Musk de mettre les anciens employés de Twitter « en danger ».

Brandon Borrman, l’ancien responsable de la communication de Twitter, a condamné la diffusion publique des communications internes. Certains messages de Borrman faisaient partie des Twitter Files mis en ligne par Matt Taibbi.

« C’est assez affligeant de voir à quel point personne ne se soucie du mal causé aux personnes qui n’étaient pas impliquées », a déclaré Brandon Borrman à Politico cette semaine.

« Publier les noms et identités des employés de première ligne impliqués dans la modération des contenus les met en danger et constitue une chose fondamentalement inacceptable », a écrit Yoel Roth sur Mastadon (une autre plateforme de type Twitter), souvent nommé dans les fils de Matt Taibbi et Bari Weiss.

Les posts ont révélé que les anciens employés de Twitter prenaient souvent des mesures sans que l’ancien PDG, Jack Dorsey, ne le sache. Musk, quant à lui, a souvent défendu Dorsey, qui a déclaré l’année dernière qu’il regrettait la façon dont Twitter avait géré l’histoire de Hunter Biden.

« L’entreprise avait l’habitude de fonctionner en défiant ouvertement son PDG », a déclaré Matt Taibbi à Politico. « Maintenant, la plupart de ces personnes de haut niveau sont parties, mais cela reste une bataille logistique plus qu’autre chose. Donc, si vous voyez des retards et d’autres choses un peu casse‑pieds, gardez cela à l’esprit. »

L’Associated Press a contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.