En Allemagne, les camions électriques se rechargent tout en roulant

Par Emmanuelle Bourdy
1 mars 2023 07:27 Mis à jour: 1 mars 2023 07:27

En Allemagne, grâce à des caténaires se trouvant aux dessus des routes, les camions électriques rechargent leurs batteries tout en roulant. L’opération, qui en est à la phase test, permet aux poids-lourds de réduire le nombre d’arrêts pour se recharger. La démarche étant de tendre vers la neutralité carbone.

C’est près de la frontière française, entre les villes de Rastatt et Gaggenau en Allemagne, que des portions d’autoroute électrique ont été installées pour recharger les camions électriques. Ce projet pilote couvre des tronçons de 2,7 km et 300 mètres de la B462, rapporte Numerama.

Plusieurs défis logistiques

Pour que le camion puisse se recharger, il faut que le routier actionne manuellement le pantographe afin que celui-ci puisse se déployer. Il est par ailleurs essentiel que le conducteur roule sous les caténaires. Lorsqu’il n’est plus dessous, le pantographe se replie automatiquement par sécurité. Seuls un pourcentage de la batterie du camion peut être rechargée sur ces segments électrifiés.

De plus, un local technique est à prévoir sur chaque tronçon électrifié. Il s’agit d’une sécurité obligatoire, permettant de couper le courant si besoin. Il y a par ailleurs un autre défi logistique, à savoir le froid et plus précisément le gel en hiver, car il n’est pas possible de recharger les camions si les caténaires sont gelées. Dans ce cas, les équipes doivent procéder au réchauffement des câbles depuis les locaux techniques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.