En plus des Jeux olympiques de Paris, d’autres événements intéressants se dérouleront en France cette année

Par Tribune News Service
24 avril 2024 15:46 Mis à jour: 24 avril 2024 15:46

La France a le vent en poupe et nous ne parlons pas seulement des podiums de Paris ou des clubs nautiques de la Côte d’Azur.

En raison des nombreux événements qui se dérouleront dans tout le pays, il est indéniable que 2024 sera une année importante pour découvrir l’Hexagone. Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les Jeux olympiques d’été de Paris (et le seront dans les mois à venir), mais ici laissons de côté ce grand événement et concentrons-nous plutôt sur d’autres raisons de découvrir la France cette année.

Certains de ces événements peuvent être le complément idéal d’un voyage pour assister aux Jeux ou servir d’inspiration pour une aventure complètement différente.

Impressionner

Après les Jeux olympiques, la deuxième célébration la plus médiatisée en France sera celle du 150e anniversaire de l’impressionnisme, la Normandie étant le meilleur endroit en dehors de Paris pour la célébrer. La cinquième édition du festival Normandie impressionniste (du 22 mars au 22 septembre) se déroulera dans toute la région. À Rouen, vous pourrez voir une exposition présentant les œuvres du célèbre artiste américain Whistler, ainsi que la 12e édition du sensationnel spectacle estival son et lumière à la cathédrale de Rouen.

À Paris, la région Normandie parrainera une exposition spectaculaire intitulée Paris 1874 : Le moment impressionniste au musée d’Orsay (16 mars – 14 juillet). L’événement présentera plus de 100 chefs-d’œuvre, dont des peintures, des sculptures, des photographies et bien d’autres choses encore.

Hommage aux héros de l’été 1944

Le 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie aura lieu le 6 juin, et l’opération militaire qui a changé l’histoire à jamais sera honorée en grande pompe dans toute la région. Outre les observations officielles sur invitation, des feux d’artifice seront tirés sur les cinq plages du débarquement le 1er juin, des installations artistiques et des dizaines d’autres événements (défilés, parachutages, reconstitutions historiques et concerts) seront organisés dans le cadre du D-Day Festival Normandy (du 1er au 16 juin).

Des manifestations seront également organisées à l’occasion du 80e anniversaire de l’opération Dragoon, un important débarquement franco-américain qui s’est déroulé dans le sud de la France le 15 août 1944. Des événements commémoratifs devraient avoir lieu dans la région.

Le Tour de France descend vers le Sud

Aucune discussion sur les sports en France ne serait complète sans mentionner le Tour de France (29 juin – 21 juillet), la course cycliste la plus emblématique de la planète. Cette année, la course parcourra une boucle de plus de 3220 km à travers certains des paysages les plus époustouflants de France. Le parcours change à chaque édition, mais les étapes de montagne dans les Pyrénées et les Alpes sont toujours présentes et ces régions offrent des expériences passionnantes aux spectateurs. La course de 2024 partira de Florence en Italie, avant de se terminer ailleurs qu’à Paris pour la première fois depuis un siècle. En raison des Jeux olympiques, le Tour de France se terminera à Nice, le joyau de la Côte d’Azur.

Le grand départ

Des bateaux dans le canal des Sables d’Olonne en France, dans le cadre de la course du Vendée Globe (Dreamstime/TNS)

Le Vendée Globe, qui est l’un des plus grands événements sportifs français de l’année, prendra son départ à New York. Le 24 mai, les marins se rassembleront près de la statue de la Liberté pour une série de célébrations avant de s’embarquer pour un voyage exténuant de 5150 km à travers l’océan Atlantique jusqu’en France. Puis, le 10 novembre, la 10e édition du Vendée Globe partira de la ville côtière des Sables d’Olonne, en Vendée, en France. Surnommée l’Everest des mers, cette course en solitaire sans escale verra une quarantaine de skippers parcourir le globe. Bien que vous ne soyez pas autorisé à les accompagner, ce sera l’occasion idéale de découvrir la magnifique région côtière de la Vendée, qui abrite de longues plages et une baie à couper le souffle.

Le pouvoir des fleurs

Toujours en Vendée, les Floralies Internationales, l’une des plus prestigieuses expositions horticoles internationales d’Europe, se dérouleront dans l’impressionnant Domaine de La Chabotterie (du 17 au 26 mai). Ce domaine du XVIIIe siècle est entouré d’une centaine d’hectares de prairies et de forêts, et le festival présentera les créations imaginatives de 200 participants venus de France et d’ailleurs. En clin d’œil aux Jeux olympiques Paris 2024, les Floralies s’apprêtent à effectuer leur retour, non pas à Nantes, mais en Vendée, sur le thème des Jeux de fleurs et comprendra cinq thématiques : jeux d’eau, de l’enfance, de l’esprit, de plantes et de l’effort.

Des festivals d’été à profusion

Bordeaux figure depuis longtemps sur les listes de voyage et l’édition 2024 de Bordeaux Fête le Vin (27-30 juin), premier festival œnotouristique de la ville, sera le prétexte idéal pour mieux la connaître. Avec la Garonne en toile de fond, l’événement offrira une expérience délicieuse aux amateurs de vin et aux voyageurs curieux. La fête commencera tôt, puisqu’à partir du 20 juin, une foule d’événements se dérouleront avant le festival dans les caves à vin, les restaurants et les lieux culturels renommés de la ville.

Le 21 juin prochain, la Fête de la Musique sera l’occasion pour les musiciens de tous niveaux (amateurs et professionnels) de se produire dans les rues de France et de montrer leur savoir-faire. Vous pourrez découvrir un large éventail de genres musicaux (et de talents), des groupes de rock aux chorales en passant par les orchestres.

Tous les deux ans, la ville côtière de Dieppe accueille l’un des festivals de cerfs-volants les plus colorés au monde. En 2024, le Festival international de cerfs-volants de Dieppe est de retour et plus beau que jamais. Plus qu’un simple rassemblement d’amateurs de cerfs-volants, ce festival célèbre l’unité mondiale, mettant en lumière la riche diversité des peuples et des cultures de la planète. Attendez-vous à ce que le ciel au-dessus de la plage de Dieppe soit éclaboussé d’un kaléidoscope de couleurs et de formes et à ce que vous repartiez avec une meilleure opinion de l’état du monde.

Terminer l’année en beauté

La fin de l’année sera marquée par de nombreuses raisons de visiter la France.

Montmartre, sans aucun doute le quartier le plus atmosphérique de Paris, bouillonnera une fois de plus lors de la fête annuelle du vin de Montmartre (du 9 au 13 octobre). Cet événement célèbre le quartier et sa tradition viticole.

À Lyon, la Fête des Lumières (du 5 au 8 décembre) ornera la ville d’un éblouissant déploiement d’ampoules qui contribueront à illuminer les sombres nuits du début de l’hiver et à lancer des milliers d’histoires sur les médias sociaux. Des « tunnels lumineux » spéciaux à l’expérience de voir l’architecture raffinée de la ville baignée de lumière, c’est un événement que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Si les fêtes de fin d’année se déroulent dans tout le pays, l’Alsace est sans doute la capitale des marchés de Noël. De charmantes petites villes comme Riquewihr et Eguisheim brillent de mille feux, en plus des grandes villes de la région : Colmar et Strasbourg. Attendez-vous à des façades à colombages, à de bonnes pâtisseries et à beaucoup de vin chaud.

Enfin, la cathédrale Notre-Dame devrait rouvrir officiellement le 8 décembre, plus de quatre ans et demi après l’incendie qui l’a dévastée. Il s’agira sans aucun doute d’une période spéciale à Paris.

Copyright 2024 Northstar Travel Media, LLC. Visitez travelpulse.com. Distribué par Tribune Content Agency, LLC.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.