Dans un communiqué, l’UFC-Que choisir a dénoncé ce lundi « l’aberration » de la TVA sur les taxes énergétiques, qui pèsent sur les factures d’électricité et de gaz, et lancé une pétition pour dire « halte à l’escalade fiscale ».
L’association de défense des consommateurs dénonce dans un communiqué « l’aberration de la TVA sur les taxes énergétiques » qui représentent sur un an « 57 euros sur les factures des ménages chauffés à électricité (1 milliard au global !) et 48 euros pour les ménages chauffés au gaz ».
La TVA se surajoute en effet à certains taxes et contributions, qui représentent environ un tiers de la facture.
Pour l’électricité des particuliers, une TVA à 5,5% est ainsi appliquée sur le montant de l’abonnement mais aussi de la « contribution tarifaire d’acheminement » (CTA), destinée à financer les droits spécifiques d’assurance vieillesse des personnels du secteur électrique et gazier.
« Une pompe aspirante infernale »
Une TVA à 20% est aussi appliquée à la contribution au service public de l’électricité (CSPE) et aux taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE).
« Mais où est la ‘valeur ajoutée’ d’une taxe ? La logique d’origine de la TVA est complètement dénaturée pour n’en faire qu’une pompe aspirante infernale », selon l’UFC, qui lance une pétition sur son site internet.
L’association avait déjà dénoncé en mai une « explosion des factures » d’électricité. Selon ses calculs, le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité a connu une hausse de près de 50% en dix ans.
Elle a également lancé lundi une campagne pour rassembler des consommateurs afin d’obtenir des contrats d’électricité et de gaz avantageux auprès des fournisseurs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.