Brevet : l’Éducation nationale promet qu’aucun élève ne sera lésé par les intempéries

Par Epoch Times avec AFP
26 juin 2025 17:30 Mis à jour: 26 juin 2025 18:12

Aucun candidat au brevet des collège, en retard ou empêché de se présenter à l’épreuve jeudi matin en raison des intempéries, ne sera pénalisé, a assuré la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne, après le passage de violents orages la veille en France.

« À ce stade, seuls deux établissements de l’académie d’Orléans-Tours n’ont pas pu accueillir jeudi les 176 candidats concernés » mais « la situation de ces deux établissements » a été rétablie pour les épreuves de l’après-midi, a décrit un communiqué du ministère de l’Éducation.

Les candidats aux examens ont bénéficié d’un « délai supplémentaire » pour rejoindre les centres d’examens et « les situations individuelles de candidats qui n’auront pas pu se présenter à leur examen, en raison de difficultés d’accès liées à la situation météorologique, font l’objet d’un suivi très attentif par les académies », poursuit le communiqué.

« Des épreuves reprogrammées »

Des solutions leur seront proposées avant la fin de semaine.

« S’agissant des épreuves orales et pratiques du baccalauréat général et technologique, en cas de difficulté d’accès des candidats ou des examinateurs, elles seront reprogrammées », précise le ministère.

Jeudi matin, lors d’un déplacement au collège Chaptal à Paris, la ministre s’était d’emblée voulu rassurante : « On retrouvera une date pour qu’ils puissent composer. En tout cas, personne ne sera pénalisé par ces intempéries. »

Dans son communiqué jeudi, le ministère de l’Éducation parle en outre d’un impact « limité » de la vague de chaleur sur le déroulement des épreuves. Les orages ont fait deux morts et 17 blessés, dont un grave, selon la Sécurité civile.

865.881 candidats inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer passent jeudi et vendredi les épreuves du brevet, pour beaucoup leur premier examen national, même s’il n’est pas nécessaire de l’obtenir pour passer en seconde.

Le DNB est évalué sur 800 points et le diplôme est attribué aux candidats ayant obtenu un total d’au moins 400 points. Il compte une part de contrôle continu et cinq épreuves terminales obligatoires, dont une orale, à la fin de l’année de troisième.

Taux de réussite de 85,6% en 2024

À partir de 2026, la part des épreuves terminales va augmenter à 60% contre 50% actuellement. Quelque 718.800 collégiens ont été admis au brevet en 2024, soit un taux de réussite de 85,6%.

Si l’ex-ministre de l’Éducation Gabriel Attal avait souhaité que l’obtention du brevet devienne nécessaire pour passer en seconde, l’actuelle ministre Élisabeth Borne n’a pas poursuivi dans cette voie.

L’ex-ministre de l’Éducation Gabriel Attal avait souhaité que l’obtention du brevet devienne nécessaire pour passer en seconde. (BASTIEN OHIER/Hans Lucas/AFP via Getty Images)

Elle a en revanche décidé le maintien de classes préparatoires à la seconde pour les élèves volontaires, admis en seconde mais qui n’auraient pas obtenu leur brevet.

Ces classes ont fait l’objet d’une expérimentation lors de la rentrée scolaire de septembre avec 1320 élèves, d’après une note de la Depp, la direction des études statistiques du ministère de l’Éducation nationale.

« Ces élèves sont scolarisés dans 100 lycées » dans toute la France, « principalement des lycées polyvalents, plutôt défavorisés socialement » avec 13 élèves par classe en moyenne, précise cette note publiée en mars.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.