Logo Epoch Times

L’Iran « l’a emporté » : selon Khamenei, les États-Unis ont subi une « gifle cinglante »

top-article-image

Le guide suprême iranien Ali Khamenei s'adresse à la nation lors d'une émission diffusée par la télévision d'État le 18 juin 2025 à Téhéran, en Iran.

Photo: Bureau du guide suprême de l'Iran via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’ayatollah Ali Khamenei a affirmé que les États-Unis n’avaient « rien gagné » après leurs frappes du week-end sur des sites nucléaires iraniens, dans une vidéo diffusée jeudi, la première du guide suprême iranien depuis le cessez-le-feu avec Israël entré en vigueur mardi.
Il a par ailleurs estimé que le président américain Donald Trump avait « exagéré » l’impact des frappes américaines, menées en soutien à l’allié israélien, affirmant qu’elles avaient été « nullement importantes ».
Un cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, mettant fin à douze jours de guerre, a été annoncé mardi par Donald Trump qui a jugé mercredi que le programme nucléaire iranien avait été retardé de plusieurs « décennies » par les frappes américaines.
Le conflit avait été déclenché le 13 juin par Israël avec l’objectif affiché d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, une ambition que Téhéran dément nourrir.
« Une gifle cinglante au visage de l’Amérique »
Dans un communiqué publié par les médias d’État, Ali Khamenei a salué la « victoire » de son pays à l’issue de cette guerre. Il a affirmé que les États-Unis « sont intervenus directement dans la guerre, convaincus que leur refus de s’engager conduirait à la destruction totale du régime sioniste ».
« Ils n’ont rien gagné de cette guerre », a jugé Ali Khamenei à propos de Washington, ajoutant que « la République islamique l’a emporté, et en représailles, a infligé une gifle cinglante au visage de l’Amérique ».

De la fumée s’élève d’un bâtiment qui serait le quartier général de l’IRGC à Sarallah, au nord de Téhéran, en Iran, après avoir été pris pour cible par Israël le 23 juin 2025. (ELYAS/Middle East Images/AFP via Getty Images)

Israël a « failli s’effondrer » après les frappes de représailles de l’Iran, a ajouté le guide suprême dont il s’agit du premier message depuis le cessez-le-feu. Les médias d’État iraniens avaient diffusé déjà deux autres messages vidéos enregistrés de l’ayatollah Khamenei les 13 et 18 juin.
Il a par ailleurs averti que l’Iran frapperait à nouveau les bases américaines au Moyen-Orient en cas d’attaque, après une attaque iranienne contre une base américaine au Qatar en riposte aux frappes américaines.
Frappes américaines, efficacité en question
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, doit tenir jeudi une conférence de presse après que des médias ont mis en doute l’efficacité des bombardements américains contre des sites nucléaires en Iran. M. Trump a affirmé que le programme nucléaire iranien avait été retardé de « plusieurs décennies » par les frappes américaines.
Téhéran a admis que ses installations nucléaires avaient été « considérablement endommagées » par les bombardements israéliens et américains. Mais des experts ont soulevé la possibilité que l’Iran se soit préparé à l’attaque en évacuant ses quelque 400 kilogrammes d’uranium enrichi à 60%, niveau proche du seuil de 90% nécessaire à la conception d’une bombe atomique.