Les enfants sont des miroirs

Par Barbara Danza
24 décembre 2021 04:32 Mis à jour: 2 mai 2023 21:00

Pour mieux se connaître soi-même, il peut sembler judicieux de se regarder dans un miroir ou de consulter sa famille et ses amis sur la façon dont ils nous perçoivent. Si on est parent, ce seront peut-être nos enfants qui nous éclaireront.

Tous les parents ont connu ce moment délicieux – ou inquiétant – où leur enfant leur renvoie le reflet de leur propre comportement ou de leurs propres bizarreries. Les enfants semblent avoir une capacité innée pour agir comme des miroirs. Ils peuvent refléter les insécurités, les habitudes, les notions et les traits de caractère les plus profonds de leurs parents.

Se voir à travers ses enfants peut être amusant, attachant, exaspérant ou embarrassant. Dans tous les cas, ce sera probablement instructif.

Une façon d’améliorer l’harmonie au sein de son foyer et son niveau de connaissance de soi-même est de reconnaître le phénomène qui pousse nos enfants à nous renvoyer les caractéristiques que nous avons besoin de voir en nous. Lorsqu’ils le font, nous pouvons constater que nous avons plus de compassion et que nous les apprécions davantage. Par ailleurs, nous avons une meilleure connaissance de nous-même.

Il est facile de repérer les aspects positifs à travers lesquels nos enfants nous ressemblent. Notre fille a peut-être la présence d’esprit étonnante qui nous caractérise, notre fils la capacité innée de mettre tout le monde à l’aise. Mais ce sont les traits négatifs, cependant, dont nos enfants ont hérité par mimétisme qui peuvent être les plus utiles à examiner.

Les crises de colère

Face à une crise de colère de l’enfant, il faut essayer de l’observer calmement et de comprendre ce qui cause sa détresse. Il faut se demander si ce qui le dérange nous dérange également, si la façon dont notre enfant se débat nous semble familière. On peut être surpris du degré de compréhension ressenti en prenant le temps d’approfondir la question. Guider son enfant, c’est l’occasion de s’améliorer soi-même.

Les mauvaises habitudes

Au fur et à mesure que nos enfants grandissent, ils prennent des habitudes – certaines sont bonnes, d’autres sont mauvaises. Lorsqu’on repère leurs mauvaises habitudes, il est important de faire un travail d’introspection et de voir si nous n’avons pas nous-même cette habitude. Il se peut qu’ils remettent à plus tard leurs devoirs, qu’ils ne nettoient pas derrière eux ou que leur attitude mérite d’être corrigée. Il peut même s’avérer utile de dire à l’enfant que nous aussi, nous luttons contre cette habitude et que nous essayons de nous améliorer.

La détresse émotionnelle

Lorsque vos enfants sont en détresse émotionnelle, ils ont besoin de soutien et de compréhension, ainsi que de conseils pour s’en sortir et reprendre le contrôle. En regardant en vous-même lorsque votre enfant est en détresse émotionnelle d’une manière ou d’une autre, vous pouvez développer de l’empathie et comprendre vos propres problèmes émotionnels.

Le comportement inacceptable

À mesure que les enfants font leur propre chemin dans le monde, ils ne manquent pas de faire des erreurs, d’agir et de se comporter de diverses manières qu’on jugera inacceptables. Dans ce cas également, on y décèlera des propres aperçus de soi-même. Certaines des réactions que nos enfants nous renvoient ne sont peut-être pas agréables, mais le fait de pouvoir reconnaître les aspects négatifs comme les aspects positifs nous permettra d’avoir une meilleure connaissance de nous-même en tant que parent et de mieux comprendre comment guider nos enfants.

Barbara Danza est mère de deux enfants, titulaire d’un master en administration des affaires, amoureuse de la plage et enfant dans l’âme. Ici, elle se plonge dans les défis et les opportunités que représente l’éducation des enfants en ces temps modernes. Elle s’intéresse particulièrement aux nombreuses options éducatives qui s’offrent aux familles d’aujourd’hui, à la valorisation de la simplicité dans la vie des enfants, aux avantages que présentent les voyages en famille et à l’importance de la vie familiale dans la société actuelle.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.