Entre Paris et la Bretagne : un chef de bord amuse les voyageurs avec ses annonces, l’un de ses collègues nous en dit plus sur lui

Par Emmanuelle Bourdy
1 février 2021 13:11 Mis à jour: 1 février 2021 13:11

Un contrôleur SNCF d’origine bretonne amuse les passagers de l’axe Atlantique, entre Paris et la Bretagne, en diffusant des annonces teintées d’humour. L’un de ses collègues nous livre quelques détails à son sujet.  

Ainsi que le relate France 3 Bretagne, un chef de bord énonce des messages humoristiques à l’attention des usagers. Stéphane, l’un de ses collègues, dévoile un peu le personnage. L’idée de faire des annonces sous forme humoristique avait germé dans la tête de son collègue depuis quelque temps déjà. « Il avait envie de faire ça depuis un moment, il en parlait avec nous et depuis quelques mois il le fait régulièrement », explique Stéphane qui a l’habitude de côtoyer son collègue lors de voyages.

Et même si les agents sont tenus de lire leurs notes « mot à mot », le collègue de Stéphane a estimé que quelques petites entorses mettraient un brin de gaieté parmi les voyageurs. « Ce n’est pas un humour malveillant », souligne Stéphane. De plus, ces annonces ont l’avantage de ramener l’attention des voyageurs sur ce qui est dit, contrairement aux notes lues de manière automatique et monocorde. Stéphane précise encore à France 3 Bretagne : « Mon collègue est assez ironique dans la vie, mais ce qu’il cherche surtout c’est attirer l’attention des passagers, qui n’écoutent pas vraiment ce type d’annonces. »

Selon Stéphane, son collègue, tout comme ceux qui utilisent l’humour dans leurs annonces, « ne risquent pas grand-chose ». Si la direction leur fait un retour, il y a peu de risques qu’ils aient une « sanction disciplinaire », commente-t-il. Néanmoins, il suppose que « si c’était systématiquement publié sur les réseaux sociaux, cela pourrait être différent ».

Un voyageur a filmé le moment où le chef de bord en question énonce l’un de ses fameux messages truffés d’humour. Dans celui-ci, le contrôleur explique par exemple que dans ce train, il n’y a pas de wifi et qu’il invite donc les passagers « à engager la conversation avec [leur] voisin ou [leur] voisine, tout en respectant les gestes barrières bien évidemment ». Il déclare encore : « Ce train a une histoire… mais je ne la connais pas ! »

Il ajoute : « Je vous informe que vous devez garder un masque sur le visage pour préserver la sécurité de tous. Deuxième avantage : vous pourrez faire des grimaces aux contrôleurs sans qu’ils s’en aperçoivent. Notez tout de même que ces derniers sont eux aussi sont équipés de masques et qu’ils ont cette option également ! »

Sur ce trajet, « pas de restauration et ce, jusqu’en gare terminus. Nous effectuons ce test afin d’évaluer l’endurance de nos voyageurs. Si vous parvenez à tenir jusqu’au bout, eh bien vous pourrez vous inscrire à l’émission Koh Lanta », dit-il encore.

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