La Chine émet une alerte de crue majeure pour les régions nord et ouest, Rongjiang révèle le coût humain

Le comté de Rongjiang a été inondé par deux crues successives, tandis que les autorités chinoises dissimulent le nombre de victimes

Par James Xu
5 juillet 2025 17:29 Mis à jour: 5 juillet 2025 17:29

Les régions du nord et de l’ouest de la Chine ont été frappées par de fortes pluies après que des inondations ont dévasté le centre et le sud du pays, provoquant des glissements de terrain et des déplacements massifs de population.

Des alertes rouges pour de violentes tempêtes ont été émises par le bureau météorologique national chinois tôt le matin du 4 juillet, couvrant des provinces allant du Sichuan, dans le sud-ouest, au Liaoning, dans le nord. Dans le système chinois des alertes météorologiques à quatre niveaux, le rouge représente le niveau le plus critique.

La saison des « pluies des prunes » — une période de fortes précipitations qui coïncide avec la maturation des prunes — a connu depuis la semaine dernière des précipitations record qui ont inondé les provinces du Henan, du Hubei et du Guizhou.

Bien que les inondations annuelles soient fréquentes dans le sud de la Chine, le niveau de catastrophe atteint ces derniers jours est le plus élevé depuis des décennies. Rongjiang, une petite ville du sud-ouest de la Chine située au confluent de trois fleuves, a de nouveau été submergée le 28 juin, moins d’une semaine après avoir été frappée par une inondation d’une ampleur qualifiée par les médias d’État chinois de « sans précédent depuis plus de 50 ans ».

Deux vagues de crue ont enseveli Rongjiang sous la boue et les débris, faisant au moins six morts, contraignant plus de 120.000 habitants à quitter leur domicile et submergeant 80 % du comté, selon les médias officiels. La première crue, survenue le 21 juin, a fait déborder le fleuve, qui a emporté des tronçons d’une autoroute.

Du 24 au 28 juin, une nouvelle vague de pluie a de nouveau inondé le centre-ville ; l’eau a atteint le troisième étage des bâtiments riverains et a submergé la rue Changba, la principale artère commerciale.

Jiang Hao (pseudonyme), un commerçant de 40 ans qui tient un magasin de tabac et d’alcool avec sa famille de quatre personnes, a raconté cette expérience traumatisante lors d’une récente interview accordée à l’édition chinoise d’Epoch Times. Vers 9 heures du matin, heure locale, le 24 juin, il a remarqué que le niveau de l’eau montait rapidement devant son magasin. Il a tenté de déplacer ses marchandises à l’étage pour éviter qu’elles ne soient endommagées, mais il s’est vite rendu compte qu’il était trop tard. Il a pris les documents importants et a évacué les lieux avec sa famille.

Commentant l’inondation, M. Hao a raconté : « Le niveau de l’eau a monté très rapidement. J’ai vu de mes propres yeux une voiture qui se trouvait à sept ou huit mètres devant moi bouger. Cinq ou six minutes plus tard, plus de la moitié de ses pneus étaient submergés. »

M. Hao a rapporté que sa famille avait passé la nuit dans leur véhicule. Il a ajouté que certaines personnes avaient cherché refuge sur des terrains élevés, tandis que d’autres avaient campé dans des collèges situés à proximité. Le lendemain, après le retrait des eaux, il a envoyé sa mère et son fils chez sa sœur et a garé sa voiture près de la gare ferroviaire des trains à grande vitesse.

Même après la première inondation, M. Hao n’a pas pu rentrer chez lui, car les véhicules privés n’étaient pas autorisés à entrer dans le comté. La rivière a débordé une deuxième fois le 28 juin, et il a finalement pu rentrer chez lui deux jours plus tard.

Une photo aérienne montre des bâtiments inondés à Rongjiang, dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, le 24 juin 2025. (AFP via Getty Images)

« Les pertes sont incalculables, elles s’élèvent au moins à plusieurs dizaines de milliards. Tous les magasins physiques ont été emportés par les eaux. Le plus grand supermarché de Rongjiang a probablement perdu au moins 15 millions de yuans [environ 1,8 million d’euros] », a-t-il déclaré.

M. Hao estime que ses pertes personnelles s’élèvent à plusieurs milliers d’euros. Selon lui, sa maison de trois étages est désormais considérée comme dangereuse sur le plan structurel, et l’aide future du gouvernement n’est pas garantie.

Alors que les autorités font officiellement état de six morts, M. Hao a laissé entendre que les habitants pensaient que les chiffres réels étaient plus élevés, avec 13 morts et 2 disparus. Il a ajouté qu’une personne qui avait tenté de diffuser des informations sur le nombre de victimes avait été placée en détention, ce qui avait pour l’instant mis fin aux spéculations à ce sujet. Epoch Times n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante ces affirmations. Le Parti communiste chinois contrôle souvent étroitement les informations relatives aux catastrophes et aux incidents tragiques, et a déjà minimisé le nombre de victimes par le passé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.