Taïwan propose d’augmenter son budget de la défense à plus de 3 % du PIB suite à la pression américaine

Le secrétaire général du Conseil de sécurité nationale taïwanais, Joseph Wu (2e à g.), le président Lai Ching-te (au c.) et le ministre de la Défense nationale, Wellington Koo (3e à dr.), posent avec des officiers de l'armée devant un char Abrams de fabrication américaine, à Hsinchu, à Taïwan, le 10 juillet 2025.
Photo: I-Hwa Cheng/AFP via Getty Images
Taïwan a proposé une augmentation de 22,9 % de ses dépenses de défense en 2026 en réponse à la pression chinoise et aux demandes américaines sous la présidence de Donald Trump pour des dépenses de défense plus élevées.
Le Yuan exécutif, la branche exécutive du gouvernement de Taïwan, a présenté le 21 août un projet de budget définissant un budget maximal de 949,5 milliards de dollars taïwanais (environ 26,7 milliards d’euros), soit 3,32 % du PIB prévu.
« Il s’agit d’une nouvelle démonstration concrète au monde et à notre peuple de notre détermination et de notre capacité à sauvegarder la souveraineté et la sécurité nationales, à maintenir la stabilité et la sécurité dans la région indo-pacifique et à assumer nos responsabilités partagées envers le monde », a déclaré le Premier ministre taïwanais, Cho Jung-tai, lors de la présentation du budget.
Le président taïwanais, Lai Ching-te, avait fixé cet objectif plus tôt dans l’année, face à l’agression de Pékin, qui n’a jamais renoncé à l’usage de la force pour prendre le contrôle de l’île.
Le 14 février, après une réunion de sécurité de haut niveau, M. Lai a déclaré que le gouvernement « donnerait la priorité à des allocations budgétaires spéciales pour garantir que le budget de la défense de Taïwan dépasse 3 % du PIB ».
Le gouvernement a suivi un modèle comptable « inspiré de l’OTAN » en intégrant pour la première fois les coûts liés à la retraite des anciens combattants et les dépenses de la garde côtière dans le total, augmentant ainsi la part globale.
Plus tôt dans l’année, Washington avait fait pression sur Taipei pour qu’il en fasse davantage.
Dans une mise à jour du 15 juillet destinée au Congrès, le Service de recherche du Congrès américain (SRC) a noté que « le président Donald Trump a suggéré que Taïwan consacre 10 % de son PIB à la défense ».
Le même rapport du SRC souligne que la politique américaine est guidée par le Taiwan Relations Act (TRA : Loi du Congrès américain qui définit les relations qu’entretiennent les États-Unis et Taïwan).
En vertu du TRA, les États-Unis « mettront à la disposition de Taïwan les articles et services de défense qui pourraient être nécessaires pour permettre à Taïwan de maintenir une capacité d’autodéfense suffisante », et tout effort visant à décider de son avenir par des moyens non pacifiques est « une grave préoccupation pour les États-Unis ».
Taipei lie l’augmentation de son budget à l’intensification de l’activité militaire chinoise. Le ministère taïwanais de la Défense nationale (MTD) publie des rapports quasi quotidiens sur les mouvements d’avions et de navires de l’Armée populaire de libération autour de l’île, reflétant un rythme opérationnel désormais routinier.
Le document budgétaire du Yuan exécutif cite les « conditions de menace » comme un facteur de dépenses plus élevées en munitions et en pièces détachées.
Selon les plans de dépenses de Taipei, le budget couvre le personnel, les opérations et la maintenance, ainsi que les investissements.
En outre, les budgets spéciaux totalisent 186,6 milliards de dollars taïwanais (environ 5,3 milliards d’euros) en 2026, combinant l’acquisition en cours d’avions de combat et le « renforcement de la puissance maritime et aérienne » avec 117,6 milliards de dollars taïwanais (environ 100 milliards d’euros) de nouvelles affectations spéciales.
Les documents du cabinet indiquent que la nouvelle tranche soutiendra des éléments tels que des avions de combat supplémentaires et des défenses maritimes, selon un responsable du MTD.
Le changement comptable élargit également la définition de ce que Taïwan considère comme relevant de la « défense ».
Ces plans incluent les prestations de retraite du Conseil des anciens combattants de Taïwan et les dépenses des garde-côtes, qui s’alignent sur l’approche de l’OTAN en matière de dépenses de défense de base.
Les prochaines étapes du projet de budget sont d’ordre procédural. Le budget 2026 du gouvernement central du Yuan exécutif, incluant la défense, sera soumis au Yuan législatif (l’assemblée législative de Taïwan) pour examen, amendements et approbation.
Ce n’est qu’après avoir été approuvé par le Yuan législatif que ce projet de loi devient une loi applicable au cours du prochain exercice financier.
Avec Reuters

Articles actuels de l’auteur









