Inondations en Chine : au moins 31 morts dans une maison de retraite de Pékin, des dizaines de morts dans le nord du pays

Des voitures endommagées par les inondations sont visibles après de fortes pluies dans le district de Huairou, à la périphérie de Pékin, le 30 juillet 2025.
Photo: Pedro Pardo/AFP via Getty Images
Au moins 60 personnes sont mortes dans les inondations dévastatrices qui ont balayé le nord de la Chine ces derniers jours, plus de la moitié des victimes étant survenues dans un centre de soins pour personnes âgées à Pékin, ont annoncé jeudi les autorités.
Cette catastrophe s’inscrit dans le cadre d’une vague plus large de pluies torrentielles affectant la capitale et les provinces voisines, ce qui a conduit à une rare reconnaissance publique de responsabilité de la part des responsables chinois.
Selon les autorités municipales de Pékin, 44 personnes sont mortes dans toute la ville à cause des inondations, dont 31 au centre de soins pour personnes âgées de la ville de Taishitun, dans le district de Miyun.
Le nombre réel de décès dus à de tels événements pourrait être bien plus élevé, car le régime chinois est connu pour supprimer ou modifier systématiquement les informations.
Le centre de soins comptait au total 77 personnes – 8 membres du personnel et 69 résidents âgés. Parmi eux, 55 souffraient d’une forme de handicap, a déclaré Yu Weiguo, chef du Parti communiste du district de Miyun, lors d’une conférence de presse le 31 juillet.
M. Yu a déclaré que la maison de retraite avait été laissée sans protection malgré les panneaux d’avertissement et que la décision de ne pas évacuer était une erreur tragique. Il a ajouté que le centre-ville, où se trouvait la maison de retraite, était considéré comme sûr, et que le plan d’urgence ne l’incluait pas dans le plan d’évacuation.
Le maire adjoint de Pékin, Xia Linmao, a également reconnu l’insuffisance de la réponse officielle lors de la conférence de presse, affirmant que cet incident montre que le plan d’urgence de la ville « comportait des lacunes et que [leur] compréhension des conditions météorologiques extrêmes était insuffisante ».
Les expressions publiques de responsabilité de la part des responsables du Parti communiste chinois (PCC) sont rares, ce qui fait que la conférence se démarque auprès de certains médias internationaux.

Une femme passe devant une zone endommagée par les inondations causées par les fortes pluies de ces derniers jours dans le district de Huairou, à la périphérie de Pékin, le 30 juillet 2025. (Pedro Pardo/AFP via Getty Images)
À Pékin, l’impact de la catastrophe a été considérable. Plus de 300.000 personnes ont été touchées, 24.000 maisons endommagées et des infrastructures détruites dans 312 villages des régions montagneuses du nord, ont indiqué les responsables pékinois lors du point de presse du 31 juillet.
En dehors de Pékin, la province du Hebei a subi des pertes importantes dans la ville de Chengde, juste au-delà de la frontière nord-est de la capitale. Au moins 8 personnes ont été tuées et 18 sont toujours portées disparues, ont annoncé les autorités locales.
Plus tôt cette semaine, le dirigeant du PCC, Xi Jinping, a déclaré que Pékin avait subi des « pertes importantes » et a exhorté les autorités à surveiller de près toute lacune dans les secours en cas de catastrophe et dans les domaines clés.
Des scientifiques de l’Administration météorologique chinoise ont établi un lien entre les précipitations inhabituellement intenses et la volatilité croissante du climat, affirmant que des températures plus élevées peuvent entraîner une augmentation de l’humidité dans l’atmosphère et des pluies torrentielles soudaines.
Avec Reuters

Articles actuels de l’auteur









