Logo Epoch Times

Équilibrer votre régime au travers du Yin et du Yang

top-article-image

YIN et YANG : depuis des milliers d'années, le symbole du Taiji représente les deux forces opposées de l'univers travaillant en harmonie pour créer l'équilibre.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Dans la pensée chinoise, une alimentation saine est considérée comme une bonne prescription médicale et les médecins traditionnels ont depuis toujours utilisé le pouvoir des aliments pour soigner ou soulager la maladie. Les herbes et autres méthodes de traitement ne seront utilisées que dans un deuxième temps, si la maladie se montre particulièrement résistante.
La philosophie chinoise divise la nourriture en Yin et Yang, combinant les deux pour obtenir un effet optimal. Les aliments Yin tendent à avoir un effet calmant et refroidissant sur le corps, tandis que les aliments Yang réchauffent et stimulent. Les mets avariés, toxiques et industriels sont considérés comme toxiques ou dépourvus de nutriments bénéfiques.
Si votre énergie est faible et que vous vous sentez fatigué, déprimé ou apathique il pourrait être bon d’augmenter votre consommation d’aliments Yang. Si vous êtes stressé, anxieux, trop excité ou colérique, vous pouvez essayer les aliments Yin calmants. Si vous avez un bon équilibre dans votre vie et que vous vous sentez plutôt bien, le mieux pourrait être d’adapter votre régime par l’observation de votre environnement extérieur. Si vous êtes dans un endroit froid, humide ou pluvieux il est alors recommandé d’adopter un régime Yang. Si vous êtes dans une région chaude et la sèche, le régime Yin serait alors plus adapté.
La macrobiotique, la pratique de comprendre l’effet de l’alimentation sur la santé, prend en considération votre physiologie et votre état de santé individuels en relation avec votre localisation géographique, le climat et les changements de saisons.
L’enseignant japonais George Ohsawa s’est lui-même soigné de maladies soit-disant incurables, à l’âge de 18 ans, en mangeant un régime simple composé de riz brun, de soupe miso et d’algues. Ces aliments sont au centre du spectre du Yin et du Yang. Il a alors dédié sa vie à cette étude, qu’il a appelé la macrobiotique.
Le mode de vie macrobiotique vous incite à manger des aliments locaux de saison, ainsi que d’éviter les nourritures considérées comme extrêmement Yin ou Yang. Ohsawa affirme que le régime moderne avec trop de sel, de sucre raffiné, de la viande, des produits laitiers et des produits industriels perturbe l’équilibre Yin et Yang du corps, ce qui amène la maladie. Le corps cherchant toujours son équilibre, manger un aliment extrêmement Yang, comme de la viande ou des chips, amènera votre organisme à vouloir des aliments extrêmement Yin, comme le sucre ou les fruits tropicaux (voir liste). Les extrêmes n’affectent pas seulement la santé physique, mais également la santé mentale et le comportement.
Représentation du spectre macrobiotique, du plus yin au plus yang : Alcool - Sucre - Fruits - Légumes [ Algues - Haricots - Céréales complètes ] Poisson - Poulet - Viande - Œufs - Sel

Représentation du spectre macrobiotique, du plus yin au plus yang : Alcool – Sucre – Fruits – Légumes [ Algues – Haricots – Céréales complètes ] Poisson – Poulet – Viande – Œufs – Sel

Les aliments peuvent également être classés selon cinq saveurs : l’acide, l’amer, le sucré, le piquant et le salé. Un repas équilibré comprendra toutes ces saveurs, dans des proportions toutefois mesurées. L’acide peut être trouvé dans les cornichons ou le citron, l’amer dans le persil ou les graines de sésame, le sucré dans le sirop de riz brun ou dans le jus de pomme, le piquant dans le cresson ou l’ail et le salé dans le miso. La bonne combinaison de chacune de ces saveurs devrait satisfaire le gastronome.
En cas de maladie, certains aliments et saveurs peuvent être favorisés et d’autres délaissés afin de rétablir l’équilibre.