États-unis : ABC retire Jimmy Kimmel de l’antenne suite à ses déclarations sur l’assassinat de Charlie Kirk

Jimmy Kimmel.
Photo: FREDERIC J. BROWN/AFP via Getty Images
L’humoriste et animateur de télévision Jimmy Kimmel a été suspendu de son « late night show » par la chaîne ABC, après des propos accusant la droite américaine d’exploiter politiquement l’assassinat de l’influenceur pro-Trump Charlie Kirk. « Jimmy Kimmel Live sera suspendue pour une durée indéterminée », a confirmé mercredi un porte-parole d’ABC.
Cette décision a été saluée par Donald Trump, qui mène depuis son retour à la Maison Blanche un bras de fer avec les médias. Le président américain, régulièrement critiqué par Kimmel, a parlé sur Truth Social d’une « excellente nouvelle pour l’Amérique » et a ajouté : « Kimmel n’a AUCUN talent ». Il a dans la foulée appelé la chaîne NBC à priver d’antenne deux autres humoristes, Jimmy Fallon et Seth Meyers.
Des propos jugés scandaleux par les républicains
Lors de son émission de lundi, Jimmy Kimmel avait évoqué le meurtre de Charlie Kirk, porte-parole de la jeunesse trumpiste, tué d’une balle dans le cou la semaine dernière. Il avait dénoncé « la clique MAGA qui s’efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu’un d’autre qu’un des leurs et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique ».
Le terme MAGA renvoie au slogan « Make America Great Again » de Donald Trump. Après la mort de Charlie Kirk, le président avait immédiatement pointé « la responsabilité de la gauche radicale », alimentant les tensions politiques.
Brendan Carr, président du gendarme américain des télécoms (FCC) et proche de Donald Trump, a dénoncé sur X « le comportement scandaleux » de Jimmy Kimmel. Dans un podcast, il avait menacé de retirer leur licence aux chaînes diffusant l’animateur. Mercredi, il a remercié publiquement le groupe Nexstar, propriétaire de nombreuses chaînes affiliées à ABC, qui a annoncé suspendre la diffusion de l’émission. « Si vous obtenez une licence de la FCC, nous attendons de vous que vous serviez largement l’intérêt public », a-t-il insisté sur Fox News.
Une polémique sur la liberté d’expression
Jimmy Kimmel, figure majeure du paysage télévisuel américain à 57 ans et maître de cérémonie des Oscars à quatre reprises, n’avait pas encore réagi mercredi soir. Mais la gauche américaine a dénoncé une atteinte à la liberté d’expression.
« Acheter et contrôler les plateformes médiatiques. Licencier des commentateurs. Annuler des émissions… Tout cela est coordonné et c’est dangereux », a déclaré le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, accusant le Parti républicain de « ne pas croire en la liberté d’expression ».
À Los Angeles, les spectateurs venus assister à l’enregistrement de l’émission se disaient choqués. « Nous perdons notre liberté d’expression. C’est quelque chose qui se produit en Russie, en Corée du Nord et en Chine, dans les chaînes de télévision publiques », a réagi Tommy Williams, docker venu de Floride.
Avec AFP
Articles actuels de l’auteur









