Face à la banalisation du cannabis, de très jeunes enfants intoxiqués par des résidus

Par Sarita Modmesaïb
22 août 2023 16:39 Mis à jour: 22 août 2023 16:39

Des médecins alertent sur l’intoxication au cannabis de jeunes enfants de moins de 3 ans, qui ingèrent des résidus laissés par la famille.

Avec 5 millions de consommateurs de cannabis, la France arrive en tête des pays européens consommateurs de cannabis (22 millions), estime l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).

Après la crise du Covid qui avait entrainé une inflexion du trafic en 2020, celui-ci est reparti à la hausse avec 41 tonnes d’herbe de cannabis saisis en 2022 et, record, 46,3 tonnes en 2021.

Mais, même si elle est en hausse, la consommation d’herbe ne représente que 30% des saisies, la résine constituant le mode de consommation principal de la plante (75 tonnes saisies en 2021).

En 2022, 87,6 tonnes de résine ont été saisies en France contre 72,4 tonnes en 2021 et 50,3 tonnes en 2020, reporte l’OFDT. Le cumul des saisies de résine et d’herbe avec 128, 6 tommes marque le plus haut niveau jamais enregistré en France.

De jeunes adultes consommateurs et parents de très jeunes enfants

Actuellement, les principaux consommateurs sont de jeunes adultes (25-35 ans), souvent parents de jeunes enfants exposés alors de façon passive à la fumée et à des résidus laissés à leur portée : bouts de résine, space cake ou encore bonbons (gummies)…

Face à la banalisation de la consommation de cette substance, les urgences pédiatriques enregistrent une augmentation des hospitalisations pour intoxication chez de petits enfants (âgés de moins de 2 ans), d’une plus grande sévérité (30 % des présentations cliniques en 2014 étaient des comas) avec nécessité de mise sous assistance ventilatoire de plus en plus fréquente (40 à 60 enfants admis annuellement en réanimation depuis 2017, 75 % d’entre eux ont moins de 2 ans), relate Le Monde.

Depuis le début 2023, dix cas d’intoxication au cannabis ont déjà été recensés chez les nourrissons, a enregistré la Fondation Lanval de Nice sur CNews.

En cas d’intoxication, la pédiatre Edwige Antier explique la démarche à suivre immédiate: «hospitalisation immédiate, lavage d’estomac, et surveillance de l’enfant».

Elle précise en outre que des symptômes peuvent survenir chez les jeunes enfants à l’issue de ces intoxications au cannabis, comme des nausées, des troubles de la marche, de l’hyperexcitation, des somnolences.

Malheureusement, en fonction de la quantité et de la fréquence de consommation, des séquelles bien plus graves peuvent être observés: «Ça peut même être des convulsions, et aller jusqu’au coma», a déploré Dr Edwige Antier.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.