Pelleteuses sur le glacier Pitztal au Tyrol : des travaux destinés à aménager les pistes de ski

26 septembre 2019 13:53 Mis à jour: 27 septembre 2019 13:02

Le 19 septembre, un article du site spécialisé montagnes-magazine.com titrait : « En Autriche, le glacier Pitztal détruit pour étendre le domaine skiable ».

Cette information a été reprise cette semaine par de nombreux médias français et des comptes très suivis sur Twitter et Facebook, avec une photo de pelleteuses en action fin août sur le manteau neigeux du glacier Pitztal dans la région du Tyrol autrichien. Ces travaux « détruisent » le glacier, s’alarment les publications partagées par les internautes.

En réalité, l’action des pelleteuses sur ce glacier visait à le préparer pour la saison de ski et n’a pas vocation à étendre le domaine. « Les travaux sur la photo n’ont rien à voir avec une extension de la station de ski. Il s’agit des travaux préparatoires annuels pour les saisons automne et hiver », affirme la société « Pitztaler Gletscherbahn », gestionnaire de la station dont fait partie le glacier de Pitztal, interrogée par l’AFP.

Plusieurs pistes de ce domaine qui monte jusqu’à 3.400 mètres d’altitude ont ouvert le week-end du 20 septembre. La station justifie la nécessité de cette intervention : « Il faut remplir les crevasses de neige et de glace pilée sur les pistes du domaine skiable afin de garantir la sécurité des skieurs. (…) Nous effectuons ce travail sous cette forme depuis 35 ans et comme le font d’autres stations où se trouvent des glaciers », à la fin du mois d’août.

Montagnes-magazine.com et plusieurs médias ont publié ces dernières heures le droit de réponse de la station.

Les stations voisines de Pitztal et de Sölden, dans la vallée de l’Ötztal, espèrent toutefois relier leurs domaines skiables, ce qui passerait notamment par un élargissement de la surface skiable de 64 hectares. Cependant, la réalisation de ces travaux, envisagés depuis plusieurs années, est suspendue aux résultats d’une étude d’impact sur l’environnement lancée en mai.

Le projet est vivement combattu par les associations de défense de l’environnement et soutenu par les professionnels du tourisme au nom du développement économique des vallées. En tout état de cause, « jusqu’à présent, aucuns travaux n’ont été menés », a indiqué à l’AFP Bernhard Fürüter pour la société Pitztaler Gletscherbahn.

Joseph Schrank, expert de la WWF (World Wildlife Fund), signale pourtant que ces images ont une fonction d’alerte sur « le fonctionnement normal d’un domaine skiable existant sur un glacier ». L’ONG WWF (World Wildlife Fund) ou Fonds mondial pour la nature est une organisation vouée à la protection de l’environnement et au développement durable.

« Notre message est de se demander si, dans le contexte actuel de crise climatique, nous voulons vraiment exploiter de nouveaux glaciers en Autriche ? c’est totalement irresponsable de notre point de vue », a précisé Joseph Schrank.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.